7ème édition de la Convention internationale du Sport en Afrique (CISA)

7ème édition de la Convention internationale du Sport en Afrique (CISA)

A l’invitation du Directeur général de JAPPO Sport & Entertainment (JSE), le Secrétariat général de la CONFEJES a participé à la 7ème édition de la Convention internationale du Sport en Afrique (CISA), tenue du 3 au 5 mai 2013, à Dakar (Sénégal).

Cette édition a rassemblé environ deux cent (200) participants venus d’une trentaine de pays et d’organisations de gestion du sport aussi bien au plan national qu’international.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Abdoul Mbaye, Premier Ministre du Sénégal, en présence de Messieurs Mbagnick Ndiaye, Ministre des Sports et des Loisirs du Sénégal et de Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES et de nombreuses autorités du mouvement sportif international, notamment du Comité International Olympique, de l’Association des Comités nationaux olympiques africains (ACNOA), de l’Union des Confédérations sportives africaines (UCSA), du Centre de développement des activités de Jeunesse et des Sports de la CEDEAO et des anciennes gloires du sport africain.

Dans son intervention à la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire général a exprimé l’intérêt que la CONFEJES porte à ces rencontres d’échanges pour l’amélioration de la gestion du sport en Afrique et sollicité auprès des participants, l’alimentation du Portail francophone du sport, une plate-forme d’échange de connaissances sur le sport pour les Etats africains surtout francophones.

Au nombre des thèmes abordés, on peut citer :

  • Le rôle des collectivités locales dans le financement du sport ;
  • Le partenariat public-privé pour le développement du sport ;
  • Quel modèle de financement pour un développement soutenu du sport en Afrique ?
  • Quel avenir pour les Jeux africains ?
  • Rôle des droits de télé/radio dans le financement du sport, etc.

Le Directeur des Programmes ESP/Sports a participé au panel sur le thème : « Quel modèle de financement pour un développement soutenu du sport en Afrique ? ».

Au cours de cette édition, les Ministres des Sports du Sénégal et de Colombie ont signé un accord de coopération, en vue de collaborer pour la promotion du sport dans leur pays respectif.

La 8ème édition de CISA aura lieu au Cap-Vert en 2014.

>