4 actions CONFEJES en amont des 6èmes Jeux de la Francophonie

4 actions CONFEJES en amont des 6èmes Jeux de la Francophonie

Après avoir organisé en mars 2008 à Beyrouth une session de formation du personnel du CNJF qui a permis de préparer l’organisation et la gestion des bénévoles devant intervenir dans l’organisation des VIèmesJeux de la Francophonie, la CONFEJES organisera encollaboration avec le CIJF et le CNJF quatre (04) actions en amont des jeux de Beyrouth qui se dérouleront du 27 septembre au 06 octobre 2009 :

 

1. Camp d’entrainement préparatoire

Ce camp ouvert du 15 au 25 septembre 2009 au Village des Jeux accueillera près de 100 participants (athlètes et encadreurs) des délégations des Etats et gouvernements membres afin de leur permettre de se familiariser avec les installations sportives, de s’acclimater au mieux avec les conditions climatiques et autres dans lesquelles se dérouleront les Jeux et d’améliorer ainsi leurs performances et le niveau technique de ces jeux.

 

2. Stage des journalistes sportifs

Organisé en collaboration avec CFI, ce stage se déroulera à l’Université Antonine de Beyrouth. Il vise à la formation à la couverture médiatique des grandes compétitions sportives et la technique du reportage sportif. Ce stage est ouvert aux journalistes des délégations devant prendre part aux jeux.

 

3. Réunion du groupe technique CONFEJES pour la participation des femmes aux activités de Jeunesse et de Sport (GTCF)

Cette réunion qui se déroulera du 21 au 25 septembre 2009 regroupera toutes les déléguées nationales du GTCF des Etats et gouvernements membres de la CONFEJES. Près de 35 femmes participeront à cette réunion au cours de laquelle sera élu le nouveau bureau du GTCF, présenté la Programmation 2009-2012 de la CONFEJES ainsi que les résultats préliminaires d’une étude sur la présence des cadres féminins dans les ministères de jeunesse et de sports et organisé une session de formation sur le leadership de même qu’un atelier-débat sur le thème : « Pratique sportive et environnement socioculturel de la jeune fille ».

 

4. Colloque international francophone sur le sport de haut niveau

Ce colloque se déroulera les 25 et 26 septembre 2009 à l’Université Antonine sous le Haut patronage de Madame Rama Yade, Secrétaire d’Etat chargé des Sports de France. Il fait suite au séminaire « Information sportive et Francophonie » organisé en mars 2007 par l’INSEP de Paris avec le concours de la CONFEJES.

Il a pour but l’affirmation de la langue française dans les champs scientifiques et le rayonnement des 6èmesJeux. Il portera sur l’amélioration de la performance sportive et sur les thèmes ci-après :

  • Détection et évaluation des talents, outils et moyens de développement ;
  • Modulation de la préparation physique en fonction de l’âge et du genre ;
  • Suivi médical du sportif de haut niveau ;
  • Environnement psychologique du sportif de haut niveau.

Plus d’une cinquantaine de scientifiques et dirigeants du sport prendront part à ce colloque.