35ème session ministérielle de la CONFEJES

35ème session ministérielle de la CONFEJES

Kinshasa a abrité, du 13 au 14 mars 2015, la 35ème session ministérielle de la CONFEJES avec la participation des délégations venues des 43 Etats et gouvernements membres que compte l’organisation.

La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par M. Willy MAKIASHI, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance-sociale au nom du Chef de l’Etat et du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Auparavant s’étaient tenues sous la présidence de M. Sama Lukonde KYENGE, Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, la réunion des Experts et celle de la Commission Administrative et Financière.

Outre l’allocution de M. le Vice-Président Ministre, cette cérémonie, qui a vu la présence de plusieurs membres du Gouvernement et d’officiels, a été marquée par :

  • Le message de bienvenue du Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs de la RDC ;
  • La passation de pouvoir et le discours d’usage prononcé par le Chef de la délégation de la République du Niger au nom de M. le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Président en exercice sortant ;

Au terme des travaux, les Ministres de la Jeunesse et des Sports ont porté à la présidence en exercice leur homologue Congolais pour un mandat de deux ans avant de prendre plusieurs décisions importantes dont :

  • L’approbation des rapports présentés Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire Général de la CONFEJES ;
  • L’adoption de la programmation quadriennale (2015/2018) arrimée aux orientations du Cadre Stratégique à moyen terme issu du 15ème Sommet de la Francophonie et de la programmation 2015 qui en est extraite ;
  • Un appel pour une participation de qualité à la réunion de haut niveau qui sera organisée par l’ONU pour célébrer les 20 ans du PAMJ (New York), aux Jeux Africains (Brazzaville) en 2015 et aux Jeux de la Francophonie (Côte d’Ivoire) en 2017 ;
  • L’idée d’une Conférence internationale sur la relance de l’Education Physique et de la pratique sportive dans les différents cycles d’enseignement, en prolongement de la mise en œuvre de la Convention de partenariat entre CONFEJES/CONFEMEN/IAAF.

S’agissant des prochaines réunions, le Mali abritera la prochaine réunion du Bureau en 2016, Haïti a été retenu pour organiser la prochaine session ministérielle en 2017 et enfin, la réunion du Bureau de 2018 se tiendra à Madagascar en 2018.