33ème conférence ministérielle de la CONFEJES

33ème conférence ministérielle de la CONFEJES

La 33ème session de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des Etats et gouvernements ayant le français en partage (CONFEJES) s’est tenue les 4 et 5 mars 2011 à Ndjamena au Tchad.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par son Excellence, Monsieur Emmanuel Nadingar, Premier Ministre, représentant le Chef de l’Etat.
Vingt-quatre (24) Ministres et Chefs de délégation étaient présents à cette session dont le thème était « Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les politiques nationales de la Jeunesse et des Sports », précédée par la réunion des experts les 1er et 2 mars 2011.

D’importantes décisions ont été prises au cours de cette réunion, notamment :

  • La présidence de la CONFEJES qui est désormais assurée par Monsieur Djibert Younous, Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Tchad pour les deux années à venir ;
  • La modification des textes fondamentaux ;
  • L’adoption du rapport d’activités 2010 et du programme d’activités et du budget 2011 ;
  • La désignation des pays devant abriter les prochaines réunions statutaires : la 10ème réunion du Bureau 2012 au Burundi, la 34ème session ministérielle 2013 au Niger, tandis que la  11ème réunion du Bureau 2014 aura lieu à Djibouti ;
  • Les nominations aux postes de Directeurs et Directeurs adjoints, qui prendront fonction à partir du 1er septembre 2011, au Secrétariat général de : Monsieur François Alla Yao (Côte d’Ivoire), Directeur des Programmes EPS/Sports, Monsieur Macodé Ndiaye (Sénégal), Directeur adjoint des Programmes Jeunesse et Madame Sylviane Ariane Bissik, (Cameroun), Directrice-adjointe des Programmes EPS/Sports.
    Un nouvel appel à candidature sera lancé pour les postes de Directeur de la Jeunesse, de Directeur administratif et financier et de Directeur administratif et financier adjoint.
  • Par ailleurs, le Concours d’excellence du Fonds d’Insertion Jeunes (FIJ) édition 2010 a été décerné à Monsieur Adamou Nassirou, jeune bénéficiaire du FIJ au Niger.

Quant au thème de cette session, il ressort des débats, la prise de conscience de l’émergence d’une société de l’information due au développement vertigineux des TIC, désormais incontournables dans la prise de décision et donne mandat au Secrétariat général de prendre toute initiative utile dans le cadre de la programmation pour favoriser l’accès des jeunes aux TIC afin de les aider à mieux s’intégrer dans la société moderne et contribuer à un cyberespace libre et accessible, riche de contenus francophones.

Voir : {docs}33eme-session-ministerielle-de-la-confejes-ndjamena-mars-2011-rapport-general-{/docs}
Voir : {docs}33eme-session-ministerielle-de-la-confejes-ndjamena-mars-2011-releve-de-decisions{/docs}