2ème Forum international sur le sport au service de la paix et du développement

2ème Forum international sur le sport au service de la paix et du développement

La CONFEJES, déjà présente au 1er Forum organisé au siège du CIO en 2009, a suivi les travaux du 2ème Forum international sur le sport au service de la paix et du développement, organisé au siège des Nations Unies à Genève les 10 et 11 mai 2011.

Ce Forum était d’une importance accrue du fait de son organisation conjointe au siège des Nations Unies par l’ONU et le CIO et du discours prononcé le 11 par le Secrétaire Général des Nations Unies, SE M. Ban Ki-moon.

Environ 350 participants étaient présents, représentant plus de 100 pays différents.
Le Président du CIO, M. Jacques Rogge et le conseiller spécial auprès du Secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, M. Wilfried Lemke, ont assisté à l’intégralité des débats.
S.E M. Päl Schmitt, Président de la République de Hongrie était également présent lors de la cérémonie d’ouverture.

A l’issue des six sessions de travail, axées sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, dix recommandations ont été adoptées.
Signalons parmi celles-ci :

  • « Le Forum encourage vivement les Etats membres de l’ONU à renforcer les synergies au niveau local pour mettre en place des mécanismes de soutien et mobiliser des ressources dans le but de mettre en œuvre des programmes sportifs durables et rentables sur le long terme ; »
  • « Le Forum demande aux gouvernements d’augmenter leur soutien en faveur d’une éducation physique de qualité et du sport pour tous  »