2ème Forum des élus francophones du sport international et africain

2ème Forum des élus francophones du sport international et africain

Le 29 novembre 2011, SE M. Abdou Diouf, Secrétaire Général de la Francophonie, a procédé personnellement à l’ouverture du 2ème Forum des élus francophones du sport international et africain devant une très nombreuse assistance, en présence notamment de M. Clément Duhaime, Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de M. Ousmane Paye son Conseiller Spécial, de M. Philippe Cantraine, Conseiller, de M. Mahaman Lawan Sériba, Directeur de la Jeunesse et du CIJF, de l’Intendant Général Lassana Palenfo, Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains (ACNOA), de M. Léon Alfred Opimbat, Ministre des Sports et de l’Education Physique de la République du Congo, de M. Denis Masseglia, Secrétaire général de l’Association francophone des CNO et Président du CNOSF, de M. Souleymane Boune Daouda Diop, Président de l’Association francophone des Académies olympiques et, bien sûr, de M.Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES.

Ce Forum, organisé par la CONFEJES à Paris au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie, faisait suite à une première édition qui s’était déroulée en novembre 2007 également à Paris.

Cinq (05) thèmes principaux ont été abordés au cours de cette journée particulièrement bien remplie :

  • Présence francophone aux Jeux Olympiques et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse
  • Accompagnement des Jeux de la Francophonie et environnement francophone des Jeux Africains de Brazzaville
  • Deux réponses positives au 1er Forum : Sport Francophone Infos et le Portail du sport francophone
  • Solidarité francophone et promotion du sport comme instrument de paix et de développement
  • Presse sportive et francophonie

Les débats, très nourris et fructueux, ont été modérés par M. Patrick Montel.

Parmi les nombreuses propositions présentées, retenons celle du Président de la Confédération Africaine d’Escrime, qui a fait l’unanimité : « Compte tenu de l’intérêt des discussions, organiser désormais le Forum tous les 2 ans et non tous les 4 ans ». La CONFEJES en a pris bonne note…