28ème Conférence ministérielle de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien

28ème Conférence ministérielle de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien

La 28ème Conférence ministérielle de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI) a eu lieu à l’Intercontinental Hôtel de Port Louis (Maurice) du 09 au 10 août 2013.

Plusieurs ministres et chefs de délégation d’Etats et gouvernements membres et invités venant du Comores, de Djibouti, de la Réunion, de Madagascar, de Mayotte, et de Seychelles ont pris part à cette importante session ministérielle.

Au nombre des participants, il faut noter la présence des ministres de Maurice dont M. Satyaprakash Ritoo, Président en exercice de la CJSOI, de M. Mohamed Abdoulkarim (Comores), de M. Badoul Hassan Badou (Djibouti) de Madagascar, de M. Jacques Ulrich Andriantiana (Madagascar), ainsi que du Directeur Jeunesse et/ou Sport de Mayotte, M. Alain Ivanic, de la Directrice Jeunesse et/ou Sport de la Réunion, Mme Denise Hong-Hoc-Cheong, des représentants Seychellois MM. Denis Rose, Directeur de Cabinet Sports et Alain Volcere, directeur de Cabinet Jeunesse, de la CONFEJES représentée par son Secrétaire Général , M. Youssouf Fall et de M. Ali Harouna Bouramah, Directeur des Programmes Jeunesse, du Président de la CIJ M. Jean François Beaulieu, de M. Ram Lollchand, Secrétaire Général de la CJSOI .

Les travaux ont permis d’examiner le projet de modification du règlement intérieur de la CJSOI (Annexe IV), de présenter le rapport financier de janvier à juin 2013 (Annexe IV) et la situation concernant les contributions des pays membres (Djibouti et Madagascar), de revoir le montant des cotisations annuelles et contributions au fonds commun par les pays membres, de proposer les dates et lieux des prochaines réunions.

Le Secrétaire général sortant de la CONFEJES, dans son intervention, a souligné que la CJSOI est devenue la zone géographique  la plus dynamique de la CONFEJES en réalisant toutes les actions inscrites à sa programmation. Par ailleurs, les participants l’ont remercié pour son dévouement et son soutien continuel et souhaité à Monsieur Ali Harouna Bouramah, le futur Secrétaire Général, plein de succès pour ses nouvelles responsabilités.