1ère édition de la Formation d’acteurs impliqués dans la prévention des conduites addictives

La CONFEJES a reçu une importante marque de reconnaissance puisque Monsieur Devanand Rittoo, nouveau Ministre de la Jeunesse et des Sports de Maurice, a eu l’amabilité d’ouvrir les travaux de l’Atelier de formation d’acteurs impliqués dans la prévention des conduites addictives et amenés à utiliser le manuel de formation sur les drogues. Il s’agissait pour le Ministre de sa première manifestation publique dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

L’atelier d’une durée de cinq (05) jours, qui réunit vingt-quatre (24) participants provenant des Comores, des Seychelles, de la Réunion, de Madagascar et de Maurice, est organisé en partenariat avec la CJSOI. Les participants sont tous impliqués dans des actions d’appui auprès de jeunes souffrant de problèmes de toxicomanie ou atteints du VIH/Sida.

Cet atelier est le résultat d’un partenariat entre la France, ONUDC et la CONFEJES.
Il a pour objectifs de :

  • Mettre en commun les questionnements et les réflexions touchant la toxicomanie ;
  • Transmettre de l’information sur les produits, les effets et les comportements qu’ils induisent, la connaissance de l’adolescence, la répression et les lois des États, le positionnement des adultes face aux déviances de l’adolescent, la méthodologie des projets de prévention, l’utilisation des outils de prévention, etc ;
  • Permettre aux participants d’acquérir des compétences pour devenir des acteurs efficaces de prévention.

Le manuel intitulé "Prévention des conduites addictives – Guide pour comprendre et agir ensemble" sert d’outil de référence à cette formation. Cet ouvrage a été rédigé par des experts du Sénégal et de la France. Deux des auteures agissent comme animatrices de l’atelier de formation aux côtés d’experts mauriciens.

Deux autres éditions de cet atelier se dérouleront au Mali et au Rwanda, au cours des prochains mois.

Voir le manuel de formation : {docs}drogue-2008{/docs}