1er Forum national Jeunesse et Emplois verts

1er Forum national Jeunesse et Emplois verts

La CONFEJES, à travers son Secrétaire général, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, a participé, du 06 au 08 juin 2019, au Palais des Sports et de la Culture de Libreville, au Gabon, à la 1ère édition du Forum national Jeunesse et Emplois verts, organisé par le Ministère de l’Emploi, de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle, de l’Insertion et de la Réinsertion, en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Ce forum qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la fête nationale de la jeunesse avait pour objectif d’encourager la création d’emplois verts et permettre aux jeunes gabonais de valoriser leur créativité.

Au-delà des trois (03) sessions de formations en entrepreneuriat qui ont été organisées, quatre (04) tables rondes ont été tenues sur les thèmes suivants :

  • Les emplois Verts, défis, perspectives pour l’atteinte des ODD à l’horizon 2030 ;
  • Economie verte et économie bleue : DE quoi s’agit-il ? Quels sont les secteurs qui sont concernés ? quelles sont les possibilités d’emplois dans ces secteurs ?
  • Mécanismes d’intervention et d’accompagnement des jeunes, échanges de bonnes pratiques
  • Apports de la société civile et des jeunes dans la création d’emplois verts : présentation de bonnes pratiques.

A l’issue du concours, les membres du jury ont décerné :

  • le 1er prix, d’un chèque de trois millions (3 000 000) de francs CFA, à Tchouindo Afane, fondateur du Réseau gabonais pour l’environnement et le développement durable (RGEDD), pour son projet Libreville plages propres ;
  • Le 2ème prix, d’un chèque de deux millions (2 000 000) de francs CFA, à Dave Ongouori pour son projet Développement des activités maraîchères professionnelles durables et respectueuses de l’environnement.
  • Le 3ème prix, d’un chèque de 1,5 million de francs CFA, à Vignolas Davy Bekale Mezui, avec le projet Biotech lab.