15ème réunion du CIJF

15ème réunion du CIJF

La CONFEJES a participé du 14 au 15 février 2019, à la 15ème réunion du conseil d’orientation du CIJF, au siège de l’OIF sis à Paris.

Etaient présents à cette rencontre Madame la Vice Présidente du Conseil d’Orientation, représentant le Canada Fédéral, le Secrétaire Général de la CONFEJES, l’administrateur de l’OIF, le directeur par intérim du CIJF, les membres du Comité d’Orientation, des experts de Fédérations Sportives Internationales.

Les échanges à l’ordre du jour portaient sur les différentes présentations préparées par le CIJF. Il s’agit entre autres de :

  • Le message du Vice-Président du Canada Nouveau Brunswick annonçant le désistement de son pays à l’organisation des jeux de 2021 ;
  • L’état des préparatifs des Jeux par le CIJF ainsi que les différentes options possibles pour la désignation d’un nouveau pays hôte des jeux de 2021 suite au désistement du Canada ;
  • L’état des préparatifs des Jeux de 2025, l’examen du relevé des recommandations, le choix des disciplines ;
  • Le bilan 2018 et la programmation 2019.

En prenant la parole, Monsieur le Secrétaire Général de la CONFEJES n’a pas manqué de mentionner la préoccupation, partagée par la plupart des Etats et Gouvernements membres suite à l’annonce du désistement du Canada Nouveau Brunswick à l’organisation de l’édition 2021 des jeux. Par conséquent, il a saisi l’occasion pour lancer un appel à la grande famille de la Francophonie, afin que cette nouvelle situation soit prise en charge sportivement, « eu égard à l’enjeu de la tenue d’un tel événement au profit de la jeunesse francophone, la seule et ultime cible qui vaille aujourd’hui dans un monde fait de défis », a-t-il souligné.

Pour terminer, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA a réaffirmé l’entière disponibilité de la CONFEJES à œuvrer ensemble et de concert avec le CIJF, le Conseil d’Orientation et toutes les bonnes volontés francophones à « sauver la tenue des jeux de la francophonie 2021 ».