12ème Réunion du Conseil d’Orientation du Comité International des Jeux de la Francophonie

12ème Réunion du Conseil d’Orientation du Comité International des Jeux de la Francophonie

La CONFEJES a participé à la 12ème Réunion du Conseil d’Orientation du CIJF, tenue du 1er au 4 mars 2016, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier Ministre, Président du CNJF, en présence des Etats et gouvernements membres dont, au titre du Sport, le Burundi, le Canada, le Canada Québec, la Fédération Wallonie Bruxelles, la Côte d’Ivoire, la France, Haïti, le Niger et le Sénégal , et au titre de la Culture, le Cameroun, le Canada Nouveau-Brunswick, le Liban, le Luxembourg, le Madagascar, le Maroc, la Roumanie, la Suisse et le Vietnam, mais également des organismes tels que l’OIF, représentée par son Administrateur général M. Adama Ouane et la CONFEJES représentée par son Secrétaire général, M. Bouramah Ali Harouna et le Comité National des Jeux de la Francophonie de la République de Côte d’Ivoire.

Etaient aussi présentes de fortes délégations du Canada fédéral, du Canada-Québec et Canada Nouveau-Brunswick, deux provinces candidates à l’organisation des prochains Jeux de 2021.

Cette rencontre avait pour objet d’examiner les dossiers des Etats et gouvernements candidats pour accueillir les prochains Jeux de la Francophonie.

En effet, les points inscrits à l’ordre du jour étaient :

  • L’adoption du projet de compte-rendu de la 11ème Réunion du Conseil d’Orientation ;
  • Les auditions des représentants des Etats et gouvernements candidats à l’organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie de 2021 par le Conseil d’Orientation du CIJF ;
  • Examen de l’état des préparatifs des VIIIèmes Jeux de la Francophonie 2017 par le CIJF et le CNJF.

A l’issue des travaux, il ressort entre autres points relatifs aux VIIIèmes Jeux :

  • La confirmation de participation de 47 Etats et gouvernements ;
  • La diligence dans le suivi de la mise en œuvre du cahier des charges ;
  • Les félicitations aux autorités ivoiriennes pour le dispositif de sécurité mis en place pour la préparation et pour garantir le bon déroulement des Jeux.

De plus, le Conseil d’Orientation a demandé à la direction du CIJF d’engager à nouveau une réflexion sur l’avenir et la gouvernance des Jeux.

CIJF12_2