12ème édition du Tournoi de Judo de la ville de Saint Louis

12ème édition du Tournoi de Judo de la ville de Saint Louis

Le Complexe Didier Marie a accueilli du 13 au 14 mars 2010 la 12ème édition du Tournoi de Judo de la ville de Saint Louis (Sénégal).

Cette édition a enregistré la participation des équipes nationales hommes et femmes, dans les catégories cadettes, juniors et séniors du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger du Sénégal ainsi que les équipes venues de Belgique et de Tunisie, soit une centaine de participants, dont 20 femmes.

Au cours des cérémonies protocolaires d’ouverture et de clôture du Tournoi, les invités de marques ainsi que les responsables des structures partenaires du comité d’organisation, dont Messieurs Soumaila Cisse, Président de la Commission de l’UEMOA, Lassana Palenfo, Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), Ababacar Mbaye Fall, l’initiateur du tournoi, Jean-Michel Guernic, Conseiller Technique et François Alla Yao, Directeur des Programmes EPS/Sports de la CONFEJES, ont reçu les médailles de la 12èmeédition du Tournoi et de la ville de Saint-Louis.

Cette 12ème édition est suivie par un stage de formation des participants du 15 au 17 mars 2010, toujours au complexe Didier Marie de Saint-Louis. L’encadrement de cette session de formation est assuré par Hassene Iklhef, ex-Directeur du Centre Régional de Judo de Rabat (Maroc), en collaboration avec Messieurs Olivier Berghmans de Belgique, Ousseinou Gueye d’Italie et les entraîneurs de délégations présentes au tournoi ainsi que les entraîneurs nationaux du Sénégal.

Environ cent participants, au nombre desquels trois internationales belges dont Heylen, médaillée olympique d’Athènes 2004, ont suivi avec assiduité les entraînements durant les trois jours de formation.

Le Directeur des Programmes EPS/Sports représentant la CONFEJES a encouragé les organisateurs pour les efforts consentis en vue de l’amélioration de la qualité de l’organisation du tournoi et du niveau technique de la compétition, avant de procéder à l’ouverture officielle, au nom du Secrétaire général, Monsieur Youssouf Fall.

Ce stage de formation, soutenu par la CONFEJES, vient renforcer l’image de ce tournoi qui gagne de plus en plus en maturité et en notoriété.