12e Réunion du Bureau de la CONFEJES : les experts proposent une feuille de route

12e Réunion du Bureau de la CONFEJES : les experts proposent une feuille de route

Les travaux des experts ont pris fin le mardi 15 mars 2016, à l’hôtel Radisson Blu, en présence du Ministre malien de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane Baby, et de son collègue de la République Démocratique du Congo, Denis Kambayi Tshilombo, en charge de la Jeunesse, Sports et Loisirs, par ailleurs Président en exercice de la CONFEJES.

Le rapporteur a présenté les projets de partenariats et de programmation de l’année 2016, mais aussi l’étude sur la mobilisation des ressources, sans oublier l’examen des notes techniques et les modifications apportées aux textes fondamentaux.

Le rapporteur général a aussi noté les échanges sur le contexte international en matière de Jeunesse et Sport, ainsi que sur les stratégies de mobilisation de ressources.

Les experts ont enfin examiné et adopté le rapport général de la réunion des experts et le projet de relevé de décisions, lequel sera soumis au Bureau pour adoption avec un projet de motion de remerciements au Président de La République, au gouvernement et au peuple maliens pour la qualité de l’accueil et la bonne organisation de la réunion.

Partant des échanges sur les enjeux qui traversent la coopération internationale et des différentes préoccupations exprimées, la réunion des experts a enfin mis en place :

  • Un groupe de rédaction composé du Cameroun, du Mali, du Maroc et d’Haïti, pour la finalisation de l’Engagement de Bamako qui sera le cadre de contribution  de la CONFEJES dans la mise en œuvre de l’initiative « Libres Ensemble », lancée par Madame la Secrétaire générale de la Francophonie, le 10 mars 2016 ;
  • Un groupe de rédaction composé de la Mauritanie, du Niger et de la RDC, et pour la finalisation d’un Appel à la Jeunesse Francophone pour une mobilisation contre la radicalisation et l’extrémisme violent et pour la Paix.

Le Secrétaire général, M. Bouramah Ali Harouna, pour sa part, a félicité le rapporteur général pour la qualité du document produit, ainsi que les experts qui ont grandement contribué à la réussite des travaux.
Il a renouvelé ses remerciements à l’endroit des autorités maliennes pour la qualité de l’accueil qui leur a été réservé.

« Pendant deux jours, vous avez fait le diagnostic sans complaisance, l’examen minutieux des documents qui vous étaient soumis et vous avez dégagé une plate-forme commune, une vision avec des propositions concrètes qui seront sans doute une contribution de qualité aux travaux des Ministres », a félicité le Ministre Baby dans son allocution annonçant la clôture des travaux des experts.

Les résultats obtenus, a-t-il conclu, prouvent à suffisance leur degré d’engagement et la détermination des experts à faire de cette réunion de Bamako une véritable réussite.

mali4 mali3