Dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation 2016 de la CONFEJES et dans le souci de contribuer au renforcement de l’accès et de la visibilité du sport francophone aux JO de Rio 2016, la CONFEJES a accompagné treize (13) sportifs de huit (8) pays (Côte d’Ivoire, Maurice, Liban, Madagascar, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal et Vietnam) et deux (2) Centres internationaux d’entraînement de haut niveau (Centre International d’Athlétisme de Dakar – CIAD et Centre International de Lutte de Thiès – CILT) auxdits jeux.
Cette initiative s’est matérialisée à travers un appui d’un montant de 1 500 000 FCFA à chaque sportif sélectionné et aux deux (2) lutteuses (Cameroun et Sénégal) du CILT ainsi qu’un appui de 7 000 000 FCFA au CIAD pour la préparation des athlètes francophones qualifiés aux JO de Rio 2016.
Parmi les bénéficiaires des appuis de la CONFEJES sous diverses formes, il faut noter qu’ISSOUFOU ALFAGA Abdoulrazack (Niger) s’est distingué lors des Jeux à travers l’obtention d’une médaille d’argent en taekwondo, portant ainsi haut le taekwondo francophone et particulièrement haut le drapeau du Niger.
Outre cette belle performance, deux (2) autres athlètes sélectionnés par la CONFEJES se sont relativement bien classés lors de ces Jeux. Il s’agit notamment de :
- Marie-José TA LOU (Côte d’Ivoire), 4ème en finale du 100m et 200 m féminin
- Ben Youssef MEITE (Côte d’Ivoire), 6ème en finale du 100 m masculin
Par ailleurs, tous les autres résultats des sportifs accompagnés par la CONFEJES sont consignés dans les tableaux suivants :
Action n°11 : Liste des Sportifs retenus par la CONFEJES
Action n°25 relative à l’appui aux Centres Internationaux de haut Niveau (CIAD et CILT)