Confejes

Formation des cadres supérieurs de Jeunesse, Sports et Loisirs : Bih Abdel Kader, Docteur en sociologie

Juin 19, 2016 Actualités

Monsieur Bih Ould Abdel Kader, Conseiller Technique au Ministère de la Jeunesse et des Sports et Correspondant National de la CONFEJES, de la République Islamique de Mauritanie, a soutenu avec succès, le 26 mai 2016, à l’Université Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal), une thèse de Doctorat (Option Sociologie de la jeunesse) portant sur le thème : « Politiques de formation et stratégie d’insertion de la jeunesse maghrébine : cas de la Mauritanie ».

Le succès a été acté par l’arrêté 001629 du Recteur après la Mention Très Honorable décernée par le jury à l’unanimité de ses membres, qui ont apprécié l’actualité de la problématique de l’insertion des jeunes et la démarche méthodologique qui a permis de dégager des recommandations applicables à court, moyen et long termes, aux plans social et économique et éducatif, dans l’espace maghrébin.

Au terme de son parcours académique d’une durée de trois années, Docteur Kader a transmis au Secrétaire général de la CONFEJES, copies de sa thèse et de son attestation de réussite pour témoigner de sa gratitude envers la CONFEJES qui a supporté l’intégralité des frais d’études doctorales (cf. attestation de bourse n° 1044 du 09 décembre 2011).

Pour rappel, même si la composante « Programme de Formation des cadres » connaît un reflux momentané, résultant d’un déficit de ressources financières, la programmation quadriennale 2015/2018 de la CONFEJES prévoit, dans ses articulations, la formation des cadres supérieurs en partant des orientations de la Déclaration de Praïa (2006) qui recommande aux Etats et gouvernements membres, de rénover leur dispositif de formation pour les adapter aux besoins des jeunes, du mouvement associatif et de la communauté.

A noter que le jury de soutenance était composé de Pr Abdoulaye Niang (Président), Pr Gora Mbodj (Directeur), des Rapporteurs Pr Hamid Ould Meine (ENS Nouakchott), Mme Fatou Diop (Maître de Conférences UGB) ; Abdou Wahab Cisse (Docteur d’Etat UGB) étant examinateur.

Appréciant les efforts consentis et le succès obtenu par Docteur Kader, le Secrétaire général de la CONFEJES lui a adressé une lettre de félicitations et remercié Madame le Ministre de la Jeunesse et des Sports de son soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *