Le Ministre des Sports, M. Housséini Amion Guindo, a ouvert les travaux des experts de la 12e Réunion du Bureau de la CONFEJES, à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, au Mali, en présence du Secrétaire général de la CONFEJES, M. Bouramah Ali Harouna, du maire adjoint de la CIV, M. Issa Sidibé et des experts.
La tenue de cette conférence se voulait un signe de soutien et de solidarité envers le Mali post crise, en dépit des défis sécuritaires qui préoccupent la bande sahélienne et toute la région ouest-africaine.
Elle a vu la participation de 11 pays membres du Bureau : Cameroun, Djibouti, France, Haïti, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Tunisie et la Fédération Wallonie Bruxelles. Etaient absents le Canada Québec et le Canada Nouveau-Brunswick.
Le Secrétaire général de la CONFEJES, a assuré que le rendez-vous de Bamako se tenait dans d’excellentes conditions qui rassurent quant à la faisabilité objective du mandat tel que prévu par l’article 22 des Statuts de la CONFEJES qui confère justement des compétences très larges de veille sur le bon fonctionnement et sur la mise en œuvre des programmes.
Mais, au-delà de ce mandat statutaire, la 12éme Réunion du Bureau a été investie, a-t-il rappelé, par la 35e session ministérielle, tenue à Kinshasa en mars 2015, de la mission de procéder à une révision de la programmation quadriennale, au besoin, d’examiner la faisabilité d’une hausse des contributions des pays du Sud et de poursuivre la révision des textes fondamentaux. Ce sont là des valeurs qui sont mentionnées, a-t-il relevé, par la Charte fondamentale de la Francophonie au sein de laquelle la CONFEJES porte les questions relatives à la promotion de la jeunesse et le développement des sports.
Le Mali est toujours disposé, selon le Ministre Guindo, à inspirer la CONFEJES dans un certain nombre d’actions, notamment :
- l’adoption d’une Politique Cadre de Développement de la Jeunesse ;
- l’opérationnalisation du Service National des Jeunes ;
- la formulation d’un processus d’élaboration d’une Politique Nationale de Citoyenneté ;
- la réalisation d’infrastructures socio-éducatives ;
- l’adoption de la Politique Nationale de Développement du Sport ;
- la mise en place de la Fédération Nationale du Sport Scolaire et Universitaire ;
- la création d’un Fonds National de Développement du Sport ;
- la création de l’Office de Gestion des Infrastructure Sportives ;
- l’Ordre du Mérite Sportif ;
- l’organisation du Forum International sur la mobilisation des ressources pour le développement du sport.
Le Ministre des Sports a préconisé, au niveau des secteurs Jeunesse, Sports et Loisirs, les actions qui doivent être orientées vers :
- une organisation saine du temps libre et de loisirs ;
- la structuration de la vie associative jeune ;
- la création et l’animation de Centres de Promotion des Jeunes ;
- l’institution d’échanges et de chantiers des jeunes ;
- la formation technique et professionnelle ;
- l’emploi et l’insertion socio-économique ;
- le développement du sport en milieux scolaire et universitaire ;
- l’organisation des compétitions de sport de masse ;
- l’organisation du sport pour tous ;
- le développement des loisirs sportifs.
Ces travaux des experts étaient le prélude à la réunion proprement dite des Ministres, le jeudi 17 mars 2016, sous la présidence effective du Premier ministre et Chef du gouvernement, M. Modibo Keita.