La cérémonie de clôture de la session de formation des formateurs sur l’utilisation du « Kids Athlétic’s » s’est tenue le dimanche 21 février 2016 à 10 heures dans l’une des salles de l’INJS de Bamako (Mali), en présence du Directeur Adjoint des Programmes EPS/Sports de la CONFEJES, représentant le Secrétariat général de la CONFEJES, des représentants des Ministères en charge des Sports et de l’Education et du Directeur général de l’INJS, structure abritant ladite session.
Par ailleurs, il faut rappeler que cette session qui s’inscrit dans le cadre de la relance de l’EPS à l’école primaire et dans les autres cycles d’enseignement a également réuni plusieurs chefs d’administration centrale et rattachés du Mali, les formateurs et les stagiaires ayant bénéficiés de ladite session de formation.
Cette cérémonie a été marquée par quatre interventions :
- Le mot du représentant des stagiaires,
- Le mot du représentant des experts,
- L’allocution du Directeur Adjoint des Programmes EPS/Sport,
- Le discours de clôture du Directeur National des Sports, représentant le Ministère des Sports.
Le représentant des stagiaires a fait savoir à l’assistance la satisfaction de tous les stagiaires et adressé en leur nom des remerciements aux experts, à l’IAAF, à la CONFEJES, à la CONFEMEN et aux Ministères en charge des Sports et de l’Education.
Il a aussi indiqué que tous les stagiaires s’engageaient, avec l’appui des autorités gouvernementales, à la réalisation de plusieurs projets de démultiplication dans les prochains jours dans les régions du Mali.
Le représentant des experts, a quant à lui, rappelé la disponibilité du Mouvement sportif à accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de programmes sportifs et particulièrement dans la promotion de l’athlétisme.
Le Directeur Adjoint des programmes EPS/Sport a félicité et remercié le Gouvernement du Mali pour l’accueil chaleureux et les conditions idoines de travail mis en place. Il a aussi salué l’engagement de la CONFEMEN et de l’IAAF dans la mise œuvre de cette action relative à la convention CONFEJES/CONFEMEN/IAAF sur la relance de l’EPS à l’école. Aussi a-t-il rappelé que les besoins sont énormes et que la nécessité de la poursuite des actions relatives à la relance de l’EPS à l’école devient de plus en plus grande à cause du taux croissant des maladies liées à l’obésité et au surpoids des populations et particulièrement des jeunes.
L’intervention du Directeur Adjoint a été suivie d’une remise symbolique d’attestions de participation à quatre stagiaires.
Enfin, le Directeur National des Sports a, dans son discours de clôture, respectivement remercié le Directeur général de l’INJS, le Ministère de l’Education Nationale, la CONFEMEN, l’IAAF et la CONFEJES, pour leur appui, dans le cadre de la mise en œuvre de cette action.
Poursuivant, il a félicité les experts et les participants en les invitant à faire un bon usage des connaissances reçues.
Par ailleurs, il faut noter que les participants à la session ont formulé des recommandations adressées aux parties prenantes à la convention.