Confejes

Stage CONFEJES/AIMF de formation de délégués municipaux du Togo en Politiques Publiques Locales

Avr 14, 2010 Actualités

Du 12 au 24 avril 2010 se tient dans les locaux de l’Union des Communes du Togo (UCT) à Lomé au Togo, le stage de formation de délégués municipaux venus de différentes villes pilotes du Togo, conformément au partenariat entre la CONFEJES et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) prévu à l’action 13 de la Programmation 2009.

L’ouverture de ce stage a été présidée par la Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes du Togo, Madame Nathalie Manzinèwè Bitho, en présence du Président de l’Union des Communes du Togo et son Secrétaire Permanent, du Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, Monsieur Ali Harouna Bouramah représentant le Secrétaire Général de la CONFEJES, de plusieurs cadres centraux, des délégués des villes de Kara, Kpalimé et Atakpamé et de plusieurs personnalités invitées.

Vingt trois (23) participants dont deux (2) femmes sont venus des villes et municipalités pilotes d’Atakpamé, Kara et Kpalimé.
Il convient de noter qu’en plus de la présence du coordonnateur national du FIJ du Togo, l’importance et l’actualité des thèmes prévus a incité le ministère à proposer la participation d’autres cadres de jeunesse chargés de la gestion de centres de jeunes.

A travers cette activité, il s’agit pour la CONFEJES, l’AIMF et l’UCT de considérer que, dans le contexte de la décentralisation de certaines responsabilités des domaines de la jeunesse, du sport et du loisir des États vers les collectivités territoriales, il a été constaté une absence d’information sur les rôles et responsabilités relatives à la décentralisation. C’est pourquoi le programme de renforcement de capacité est initié à l’endroit des représentants des collectivités territoriales responsables de l’élaboration des plans de développement local (PLD) autour des trois sessions de formation thématiques suivantes :

  • Les politiques publiques locales,
  • L’entreprenariat jeunesse,
  • La gestion des centres de jeunes.

Ces formations visent à appuyer les responsables territoriaux dans leurs relations avec les ministères impliqués dans la décentralisation de services à l’attention de la jeunesse.

Ainsi, nous espérons à terme une augmentation du nombre de :

  • Collectivités territoriales impliquées dans l’élaboration de plan de développement local ;
  • Collectivités territoriales qui ont réussi à faire adopter leurs plans de développement local ;
  • Services des ministères Jeunesse, Sport et Loisir qui collaborent avec les collectivités territoriales.

Cet atelier a permis aux participants d’aborder, en plus des contenus des supports pédagogiques sur les trois sous-thèmes prévus, les questions liées à la déclaration de Bujumbura où les Ministres en charge de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs des États et gouvernements membres de la CONFEJE, réunis à Bujumbura, République de Burundi, les 23 et 24 mars 2009, sur le thème « Les politiques nationales de jeunesse, du sport et du loisir dans le contexte de la décentralisation » qui ont fait la déclaration en ce qui :

  • A trait au développement, à la mise en œuvre et au suivi des secteurs de la jeunesse, des sports et des loisirs ;
  • Concerne la gestion et l’animation des infrastructures de jeunesse, de sport et de loisir ;
  • A trait à l’amélioration des ressources et la promotion de l’usage du Français et des langues nationales.

Deux autres programmes ont été étudiés :

  • Le programme de mission partagée « ville-école » autour de l’entreprenariat ;
  • Le programme de création de « guichets unique d’informations des jeunes » du ministère chargé de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

En marge des travaux les participants feront des travaux de groupes par ville pour le diagnostic et l’élaboration de plans locaux de développement. Ils visiteront aussi des communes, des centres de jeunes et des entreprises de jeunes bénéficiaires de financements du FIJ/CONFEJES.

Par ailleurs, ils procèderont à l’étude de cas pratiques de présentation, d’évaluation, de sélection et de suivi de projets.

Enfin, ils échangeront avec des personnes ressources locales sur la création d’entreprises, le financement et les formes juridiques, la fiscalité et les formalités de création d’entreprises au Togo.

A la fin de la formation, ils élaboreront un plan d’action et formuleront des recommandations.

Lire : {docs}rapport-de-latelier-de-formation-des-delegues-de-lunion-des-communes-du-togo-avril-2010{/docs}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *