En collaboration avec la CONFEJES , le Ministère de la Jeunesse et des Sports de la République arabe d’Egypte a organisé, du 18 au 22 janvier 2016, dans le centre de Jeunesse et de Sports de Sharm El Sheikh, un séminaire de formation de formateurs en entrepreneuriat au profit de neuf (9) coordonnateurs nationaux et encadreurs PPEJ dont deux (2) femmes, soit un taux de participation féminine de 22, 22 %.
Les participants sont venus de la Mauritanie, de l’Egypte et de la Tunisie. Seul le délégué du Maroc était absent.
Ce sont Monsieur Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES et Madame Manal Mohamed Youssef, Directrice Générale de la Jeunesse et correspondante nationale CONFEJES de la République Arabe d’Egypte qui ont co-présidé la cérémonie d’ouverture de cette session de formation, en présence de M. Macodé Ndiaye, expert formateur et Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, des cadres du ministère de la Jeunesse et des Sports d’Egypte, des séminaristes et de nombreux invités.
En vue de permettre aux acteurs du PPEJ de s’approprier les outils pédagogiques du PPEJ révisés, les initiateurs de cet atelier ambitionnent de perfectionner et de renforcer les compétences des acteurs de terrain , c’est-à-dire les coordonnateurs nationaux et des encadreurs qui se chargeront de démultiplier ces enseignements sur l’étendue de leur territoire ou entités administratives respectives au profit des jeunes porteurs d’idées de projets voire des jeunes entrepreneurs.
Aussi, la session permettra aux participants de mieux s’approprier les contenus de l’ensemble de ces documents enseignés et d’harmoniser leurs démarches et méthodes pédagogiques pour être plus efficaces sur le terrain. Les objectifs de l’atelier se résument au renforcement des capacités des coordonnateurs et encadreurs du PPEJ par :
- l’analyse et le commentaire du « Guide francophone pour la création d’une micro entreprise Jeune » ;
- la revue du « Manuel du formateur du PPEJ » et de la « Brochure portant sur les conditions de mise en œuvre du PPPEJ ».
Aussi, pour une meilleure appropriation de l’ensemble des thèmes dispensés, des travaux pratiques de groupes portant sur le plan d’affaires du PPEJ ont été effectués par les apprenants pour pouvoir mieux dispenser ces enseignements aux jeunes porteurs d’idées de projets au niveau de leurs contrées respectives. Ces travaux de groupes, ponctués par des plénières, ont été supervisés par l’équipe d’encadrement pédagogique comprenant Macodé Ndiaye, Directeur des programmes Jeunesse de la CONFEJES et Boudhalaa Faouzi, Coordonnateur national et Formatrice régionale du PPEJ et Manal Mohamed Youssef, coordonnatrice nationale du PPEJ de l’Egypte.
Il importe de noter que cette formation de coordonnateurs et d’encadreurs du PPEJ sera poursuivie au Caire au profit des encadreurs égyptiens ayant suivi la formation à Sharm El Sheikh et d’autres encadreurs venant des autres gouvernorats égyptiens, et ce, jusqu’au 26 janvier 2016. Cette seconde formation sera toujours encadrée par l’équipe d’encadrement pédagogique de Sharm El Sheikh et des formateurs de Microsoft qui animent les thèmes portant sur les numériques.
En marge de cette session de formation, Monsieur Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES et Madame Manal Mohamed Youssef ont également co-présidé un atelier de renforcement des capacités des jeunes portant sur l’entrepreneuriat, l’innovation et la créativité auquel deux cent cinquante (250) jeunes ont participé au sein du même Centre.