En collaboration avec la CONFEJES, la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien et le Ministère de la Jeunesse et des Sports de la République de Madagascar, Président en Exercice de la CJSOI, ont organisé un séminaire de formation de formateurs en entrepreneuriat au profit de 12 coordonnateurs nationaux et encadreurs du PPEJ dont 4 femmes, soit un taux de participation féminine de 25%, à l’hôtel Le Pavé, à Antananarivo, du 14 au 18 décembre 2015.
Les participants sont venus des Comores, de Djibouti, de Haïti, de Madagascar et de Maurice.
Ce sont M. Jean Anicet Andriamosarisoa, Ministre de la Jeunesse et Sports de la République de Madagascar et M. Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES, qui ont co-présidé la cérémonie d’ouverture de cette session de formation, en présence de M. Macodé Ndiaye, Directeur des Programmes Jeunesse, du Directeur Adjoint des Programmes EPS Sports de la CONFEJES, de tous les cadres du ministère, des séminaristes et de nombreux invités.
En vue d’améliorer les outils pédagogiques du PPEJ révisés, cet atelier avait pour ambition de perfectionner et de renforcer les compétences des acteurs de terrain du PPEJ : les coordonnateurs nationaux et les encadreurs qui se chargeront de démultiplier ces enseignements sur l’étendue de leur territoire ou entités administratives respectifs au niveau des jeunes porteurs d’idées de projets ou de jeunes entrepreneurs.
Aussi, la session a permis aux participants de mieux s’approprier les contenus de l’ensemble de ces documents enseignés et d’harmoniser leurs démarches et méthodes pédagogiques pour être plus efficaces sur le terrain.
Les objectifs de l’atelier se résument au renforcement des capacités des coordonnateurs et encadreurs du PPEJ en :
- analysant et commentant le « Guide francophone pour la création d’une micro entreprise Jeune » ;
- passant en revue le « Manuel du formateur du PPEJ » et la « Brochure portant sur les conditions de mise en œuvre du PPPEJ » ;
- insistant sur le sens et la portée du vadémécum de la CONFEJES.
Aussi, pour une meilleure appropriation de l’ensemble des thèmes dispensés, des travaux pratiques de groupes portant sur le plan d’affaires du PPEJ/FIJ ont été effectués par les apprenants pour pouvoir mieux dispenser ces enseignements aux jeunes porteurs d’idées de projets au niveau de leurs contrées respectives. Ces travaux de groupes, ponctués par des plénières, ont été supervisés par l’équipe d’encadrement pédagogique comprenant M. Macodé Ndiaye, Directeur des programmes Jeunesse de la CONFEJES et de Mme Marie Hortense Ranoeliarisoa, coordonnatrice et formatrice régionale du PPEJ.