Confejes

Formation d’encadreurs sportifs d’enfants vivant avec un handicap intellectuel

Déc 4, 2015 Actualités

Du 3 au 4 décembre 2015, s’est tenu, à l’hôtel Faidherbe de Dakar au Sénégal, un  atelier sur la formation d’encadreurs sportifs pour inciter les personnes vivant avec un handicap intellectuel à la pratique des activités physiques et sportives. Cet atelier est adapté du « Programme Young Athlètes » de Spécial Olympics International, section Sénégal.

Ccette action n°17 du Programme Sport de la CONFEJES intitulée : « Appui à la formation d’animateurs polyvalents pour initier les enfants et les jeunes vivant avec un handicap à la pratique des activités physiques et sportives » s’inscrit dans le cadre de la programmation 2015 de la CONFEJES.

Menée en partenariat avec Spécial Olympics Sénégal, cette action consacre la célébration ce 3 décembre 2015 de la Journée Internationale des personnes vivant avec un handicap sous le thème : « Développement Durable : l’inclusion compte  : accès et autonomisation des personnes de toutes capacités ».

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Diénéba Kane, représentant e Ministre des Sport du Sénégal, qui avait à ses cotés le Secrétaire  général de la CONFEJES, M. Bouramah Ali Harouna, et le Pr Assane Fall, Président du conseil d’administration de Spécial Olympics Sénégal.
Les intervenants ont tenu à mettre en exergue la Charte de l’UNESCO sur l’Education Physique et Sportive qui stipule que: « Tout être humain a le droit d’avoir accès à l’EPS, toutes choses indispensables à l’épanouissement de la personnalité ». Ainsi, dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général de la CONFEJES a appuyé les termes de cette charte sur le fait que la pratique des activités physiques et sportives devait être accessible à tous et à toutes, mais surtout devait contribuer à réduire les inégalités entre les populations.

Afin de remplir cette mission, les deux organismes se sont données pour leitmotiv de passer par les jeunes encadreurs sportifs pour vulgariser le message de l’inclusion des personnes à capacités réduites. Ces encadreurs, à travers le « Programme Young Athlètes » de Spécial Olympics International qui est un programme unique de sport adapté et de jeu destiné aux enfants présentant des déficiences intellectuelles, prônent l’utilisation du sport comme moyen de réadaptation professionnel et d’insertion sociale et psychologique.

Le présent atelier prendra fin ce vendredi 4 décembre par la remise de matériel d’encadrement spécifique à Spécial Olympics Sénégal ainsi que des attestations de participation aux encadreurs bénéficiaires de cette session de formation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *