Confejes

Participation de la CONFEJES à la 1ère Conférence Afro-Européenne sur l’EPS

Nov 17, 2015 Actualités

Sous l’égide de la Fédération Internationale de l’Education Physique (FIEP), l’Institut Royal de Formation des Cadres Moulay Rachid de Rabat (IRFC) a été chargé de l’organisation de la 1ére Conférence afro-européenne sur l’Education Physique et le Sport dont le thème était : « L’éducation physique et le sport pour la paix, le développement et la compréhension mutuelle ».

Ladite conférence, jumelée avec le 25ème Congrès mondial et le 10ème Congrès européen de la FIEP, a été marquée par de grandes communications scientifiques résultant de la recherche dans le domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).

Sur la base d’un partenariat avec l’institut organisateur, la CONFEJES, invitée d’honneur de la session, a assuré la diffusion de l’événement dans l’espace francophone et a supporté l’inscription et la participation de 30 participants : Directeurs de Sports, Directeurs de l’EPS et Directeurs d’instituts des Etats et gouvernements membres.

En plus de l’opportunité de faire participer les cadres francophones à cette grande rencontre scientifique, la CONFEJES, s’inscrivant dans son mandat de promotion des valeurs de la francophonie et de l’usage du français,  a mis à profit cette tribune pour :

  • contribuer à la sensibilisation sur les enjeux de la contribution du sport à la négociation mondiale de l’agenda post 2015 du développement durable ;
  • ouvrir une perspective de coopération avec la FIEP en matière d’enseignement et de recherche dans la perspective de consolidation du CTS STAPSJSL au sein de CAMES ;
  • promouvoir le projet de Conférence internationale sur la relance de l’EPS à l’école (prévue courant 3ème trimestre 2016).

Dans le message de la CONFEJES, lu par le Directeur des Programmes Sport et de l’Education Physique au nom du Secrétaire général de la CONFEJES, M. Bouramah Ali Harouna,  M. Alexandre Yougbaré a félicité le Royaume du Maroc et l’Institut Royal de Formation avant de saluer le nouvel engagement des Etats et gouvernements membres qui ont assuré le transport international de leurs cadres.
Le Directeur des Programmes Sports a aussi indiqué que la CONFEJES entend, au lendemain de la rencontre, tenir des sessions thématiques relatives à la formation de courte durée sur les métiers connexes au sport, le nouveau dispositif des Appuis à l’Elite Jeune (APEJ) et la session 2015 de la Commission Consultative sur la Formation des Cadres (CCPFC).

A noter que l’IRFC de Rabat est membre du Réseau des Instituts publics Francophones de Formation des Cadres de Jeunesse, de Sport et de Loisirs qui bénéficie d’un programme de soutien de la CONFEJES assis sur les orientations de la Déclaration de Praia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *