Confejes

Formation d’entraîneurs nationaux permettant de consolider les politiques nationales de détection

Août 24, 2015 Actualités

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’action n°67, intitulée « Formation d’entraineurs nationaux permettant notamment de développer et/ou consolider les politiques nationales de détection », retenue dans la programmation 2015, la CONFEJES et la Fédération Internationale de Basketball Zone-Afrique ont organisé à l’INJS d’Abidjan (Côte d’Ivoire) avec le soutien du Ministère chargé des Sports et des Loisirs de la Côte d’Ivoire, une session de formation de formateurs de Basketball dénommée « Stage, Young Coach, Niveau 1 » au profit des enseignants des instituts Nationaux de Jeunesse et de Sports de quatre (4) pays pour mettre en œuvre la convention CONFEJES/FIBA-Afrique signée depuis 2013.

La cérémonie d’ouverture de cette action, prévue dans la période du 13 au 22 août 2015, s’est déroulée le jeudi 13 Août 2015 dans la salle de conférence de l’INJS d’Abidjan (Côte d’Ivoire) en présence de M. Habib SANOGO, Directeur général de l’INJS, de M. Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire général de la CONFEJES, de M. Alain EKRA, Représentant le Secrétaire général de FIBA-Afrique et de M. Sékongo DAOUDA, Inspecteur général du Ministère des Sports et des Loisirs, représentant Monsieur le Ministre empêché.

Aussi, cette cérémonie d’ouverture riche en couleur a réuni en plus des participants venus de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso et du Sénégal les responsables des différentes structures du Ministère.

Elle a été marquée par quatre allocutions dans lesquelles, il a été relevé l’importance de la formation des cadres sportifs et du sport à l’école.

formation-entraineurs-action67-2

Ainsi le Secrétaire général de la CONFEJES et le représentant de FIBA-Afrique ont tous les deux rappelé leur disponibilité à soutenir les Etats et Gouvernements qui s’engageront dans la formation des cadres sportifs et spécifiquement dans l’intégration du « Stage, Young Coach, Niveau 1 » dans les modules de formation des enseignants d’EPS.

En marge de cette session, le Secrétaire général de la CONFEJES a été reçu en audience par M. Albert François AMICHIA, Ministre des Sports et des Loisirs. Cette audience s’est articulée autour de quatre points essentiels :

  • La mise en œuvre des décisions de la 35ème Session Ministérielle à Kinshasa (RDC) ;
  • Les futurs Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire ;
  • Le soutien des pays du Sud et particulièrement de la Côte d’Ivoire aux programmes développés par la CONFEJES ;
  • La participation de la Côte d’Ivoire au camp d’entrainement organisé par la CONFEJES en prélude aux prochains Jeux Africains à Brazzaville (Congo).

Il est ressorti de cette audience des remerciements adressés par le Ministre à la CONFEJES, pour avoir choisi la Côte d’Ivoire pour abriter cette session de formation. Aussi a-t-il réaffirmé l’adhésion et l’engagement du gouvernement ivoirien à accompagner la CONFEJES dans la mise en œuvre des différents programmes développés.

Après cette audience, le Secrétaire général de la CONFEJES a rencontré le vendredi 14 août les différents acteurs des programmes CONFEJES au sein des ministères en charge de la Jeunesse et des Sports. Cette rencontre a permis au Secrétaire général de la CONFEJES d’échanger avec ces acteurs sur les décisions de la 35ième session ministérielle notamment celles relatives à la création des cellules nationales CONFEJES et au paiement des cotisations statutaires et des contributions volontaires des Etats et gouvernements membres.

Par ailleurs, le Secrétaire général de la CONFEJES a profité de sa présence à Abidjan pour visiter la fondation Didier DROGBA et échanger avec le coordonnateur de ladite organisation sur leurs domaines d’intervention dans l’optique d’évaluer les modalités d’un partenariat entre les deux organisations.

formation-entraineurs-action67-3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *