Confejes

Les cadres du Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports de Djibouti à l’école de l’Entrepreneuriat

Juin 9, 2015 Actualités

En collaboration avec la CONFEJES, le Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports de la République de Djibouti a organisé un séminaire de formation de formateurs en entrepreneuriat au profit de douze (12) encadreurs dont huit (8) femmes, soit un taux de participation féminine de 66%, au Stade Hassan Gouled du 24 au 28 mai 2015. Tous les participants venaient du Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports et de ses services déconcentrés.

Le stage était ouvert par M. Wahib Hamadoumohamed, Secrétaire Général du Secrétariat d’Etat, en présence de M. Omar Guedi Ali, Conseiller technique principal du Secrétariat d’Etat, M. Macodé Ndiaye, Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, représentant le Secrétaire Général, des représentants du Ministère du Budget, de la coordonnatrice nationale du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ), des stagiaires et de nombreux invités, avec l’assistance de personnes ressources du pays.

Le séminaire était encadré par M. Macodé Ndiaye et Mme Madina Saleh, Coordonnatrice Nationale du PPEJ, avec l’assistance de personnes ressources du pays.

Ce séminaire, destiné exclusivement aux cadres du Secrétariat d’Etat et de ses services déconcentrés, s’est fixé comme objectifs de :

  • mieux outiller les cadres de jeunesse et jeunes leaders en charge de l’insertion socio économique des jeunes par la maîtrise des techniques d’élaboration des plans d’affaires, du contrôle et suivi-évaluation des micro- entreprises ;
  • promouvoir la culture entrepreneuriale au niveau des jeunes diplômés ou non du pays ;
  • insérer les jeunes dans les circuits modernes de production en favorisant leur auto-emploi ;
  • réduire le taux de chômage des jeunes par la création de micro-entreprises collectives ou individuelles pour leur meilleure participation au développement du pays.

Pour atteindre ces objectifs, l’encadrement pédagogique a utilisé le « Guide pédagogique destiné aux jeunes et aux formateurs pour la création d’une micro entreprise » avant d’analyser et commenter les aspects comptables et fiscaux applicables à la micro-entreprise ainsi que les créneaux porteurs et les politiques d’emplois en vigueur dans le pays.

Aussi, pour une meilleure appropriation de l’ensemble des thèmes dispensés, des travaux pratiques de groupe portant sur le plan d’affaires du PPEJ ont été effectués par les apprenants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *