Le Premier Ministre du Tchad, Dr. Nourredine Deloua Kasire Koumakoyé, a reçu en audience ce mardi 21 août 2007 le Secrétaire général de la CONFEJES. L’audience s’est déroulée en présence de Monsieur Hassan Terap, Ministre de la Jeunesse et des Sports.
L’occasion a été pour le Secrétaire général :
- De présenter la CONFEJES, ses objectifs et programmes et de remettre au Premier Ministre une copie de son rapport d’activités 2005-2006 ;
- De louer le geste fortement apprécié par la Conférence ministérielle tenue à Dakar au mois d’avril dernier et au cours de laquelle le Tchad s’est totalement acquitté de ses obligations financières vis à vis de la CONFEJES, marquant ainsi sa ferme détermination à respecter ses engagements, affirmer son appartenance à la grande famille de la jeunesse et des sports de la Francophonie et son désir de jouer le rôle qui est le sien dans notre organisation commune ;
- D’encourager le Gouvernement pour les mesures importantes prises ces derniers temps visant à promouvoir le secteur de la Jeunesse et des Sports et de l’assurer de la volonté de la CONFEJES de l’accompagner dans cette voie.
Notons que le Ministre et le Secrétaire général, en présence des Ministres charges de l’Enseignement supérieur, de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, des Conseillers chargés de la jeunesse et des sports auprès du Président de la République et du Premier Ministre, et d’un public venu très nombreux, ont procedé à la remise officielle des chèques aux jeunes Tchadiens bénéficiaires du FIJ (Fonds d’insertion des jeunes), chèques destinés au financement de 10 projets de jeunes au tître de l’année 2006 et évalués à 17.525.000 cfa. Au titre de 2007, la CONFEJES financera 5 nouveaux projets évalués à 7.875.000 cfa, ce qui porte la subvention globale accordée au Tchad à 25.400.000 Cfa.
Après la céromonie, le Ministre et le Secrétaire général ont visité l’INJS de N’Djaména ainsi que deux projets agro-alimentaires de jeunes filles ayant bénéficié du FIJ :
- Le 1er, "FARINEX", est un projet de moulin à grains dont les bénéfices ont permis au promoteur de démarrer un autre projet de boutique d’alimentation générale ;
- Le2 ème, "CONSONAT JEUNES", est un projet de transformation de produits alimentaires locaux. Ces projets ont permis la création d’emplois pour ces deux jeunes mais aussi, pour d’autres jeunes tchadiens.