Confejes

Guide Francophone d’Education de la Jeunesse à la Citoyenneté et de Promotion de la Culture de la Paix

Oct 7, 2007 Actualités

La CONFEJES a entrepris depuis l’année 2000, d’inculquer à la jeunesse des notions de culture de la paix, de conduite et d’attitude citoyenne ainsi que l’esprit de tolérance et l’acceptation de l’autre.

Plusieurs réunions regroupant des spécialistes en la matière ainsi que des jeunes, ont permis d’élaborer le « Guide Francophone d’Education de la Jeunesse à la Citoyenneté et de promotion de la culture de la paix » disponible à la CONFEJES.

La réunion de finalisation du Guide et des modules de formation en matière d’éducation civique et de citoyenneté, s’est tenue du 22 au 30 septembre 2007 à l’hôtel Novotel de Dakar au Sénégal.

Organisée sous l’autorité de Monsieur Youssouf FALL, Secrétaire Général de la CONFEJES, cette rencontre était supervisée par Madame Jeanne Marie IBA-BÂ, Directrice des Programmes Jeunesse.

Le groupe de rédaction était composé :
-  du Professeur Sémou Pathé GUEYE, Professeur Titulaire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, coordonnateur des travaux ;
-  de Madame Christine CUVELIER, Sociologue, chargée des Relations Publiques à l’Université de Paix de Namur (organisation de jeunesse reconnue par la Communauté française de Belgique et qui est un centre de réflexion et de formation en prévention et en gestion positive des conflits) ;
-  du Professeur Georges BOGOLO Adou, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Cocody (Côte d’Ivoire), Inspecteur général de la jeunesse et de l’éducation civique (Ministère de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs) ;
-  de Monsieur André NIAMBI, Conseiller à l’Instruction civique chargé de la communication au Haut Commissariat à l’Instruction civique et à l’Education Morale (Congo Brazzaville)
-  de Monsieur Badié HIMA, Spécialiste des Droits de l’Homme et Inspecteur Pédagogique National de Philosophie au Ministère des Enseignements secondaire supérieur, de la recherche et de la technologie (Niger).

Le nouveau Guide se structure ainsi :
-  La première partie est consacrée à l’explicitation des termes de référence du programme, à savoir ceux d’« éducation », de « citoyenneté », d’ « éducation à la citoyenneté », de « culture » et de « culture de la paix ».
-  La deuxième partie porte sur la démocratie à la fois comme exigence de liberté voire de libération et comme régime politique, mais aussi la manière dont elle prend corps dans les principes, les valeurs, les normes d’organisation et de fonctionnement de l’Etat de droit, autant d’aspects qui éclairent la notion de citoyenneté et déterminent les droits et devoirs y afférents.
-  La troisième partie est consacrée à l’examen de la notion de culture de la paix pour en expliciter davantage le contenu en dégageant les principes et les valeurs qui la fondent, de même que, les mesures susceptibles d’en assurer la matérialisation dans la vie publique nationale et internationale. Cette partie expose également, quelques rudiments en matière de gestion des conflits.
-  Dans la quatrième sont exposés le rôle respectif des différents acteurs, notamment celui des autorités de la francophonie, de l’Etat, des familles, de la société civile et des médias, mais aussi, celui des jeunes eux-mêmes.
-  La dernière partie est constituée par les 4 Modules et les fiches pédagogiques élaborées, pour l’ensemble des 4 Modules.

Rôle de la CONFEJES :
-  Amener les Etats membres à s’approprier le contenu et à s’engager dans sa mise en œuvre ;
-  Organiser une Session de formation de formateurs qui regroupera des représentants de l’ensemble des Etats membres de la CONFEJES, sélectionnés sur la base du profil élaboré par les experts ;
-  Evaluer le niveau de mise en œuvre par les Etats en 2009 à travers une rencontre d’échanges et de mutualisation des expériences et des pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *