Le Secrétariat général de la CONFEJES poursuit la mise en œuvre de la convention tripartite signée en février 2013, avec la Conférence des Ministres de l’Education de la Francophonie (CONFEMEN) et la Fédération Internationale des Associations d’Athlétisme (IAAF), pour la relance de l’éducation physique et sportive à l’école dans les pays membres de la Francophonie.
Après le Togo en décembre 2013, le Tchad en juillet 2014 et le Burkina Faso en août 2014, c’est la Côte d’Ivoire qui vient d’organiser du 2 au 4 septembre 2014, une session de formation des enseignants à l’utilisation du Kids’ Athletics’ pour la relance de l’EPS à l’école.
La formation s’est déroulée à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), avec 35 participants, enseignants et encadreurs du sport scolaire, venus des différentes régions administratives du pays, auxquels il faut ajouter trois enseignants de l’INJS en charge de la formation l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et les responsables de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU).
L’encadrement était assuré par Monsieur Kouame Konan Roger, Conférencier IAAF, désigné par ladite fédération, sous la supervision d’un cabinet de consultant, sollicité par la Direction de l’OISSU.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 3 août 2014 à l’INJS, en présence de Monsieur Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES, des autorités administratives du Ministère des Sports, notamment l’Inspecteur général, les Directeurs généraux de l’INJS et de l’OISSU et de leurs proches collaborateurs, du Président de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme et de Monsieur Kouassi Noel, Correspondant national de la CONFEMEN, représentant Mme la Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, Présidente en exercice de la CONFEMEN.
Au cours de cette cérémonie, les différents intervenants ont exprimé leur engagement à la mise en œuvre de ce programme dans les établissements scolaires, pour contribuer à une éducation de qualité des jeunes.
Monsieur François Alla Yao, Directeur des Programmes EPS/Sports sortant a suivi le déroulement des travaux pour le compte de la CONFEJES.
Cette session s’intègre au dispositif conçu par la Direction de l’OISSU en vue de doter les sports scolaires et universitaires de Côte d’Ivoire, de structures d’encadrement, d’infrastructures de pratique et de ressources humaines qualifiées pour assurer un éducation sportive de qualité aux élèves et étudiants de Côte d’Ivoire.
Le calendrier, élaboré par l’IAAF, a été entièrement exécuté et durant trois jours, les bénéficiaires ont participé activement aux séances d’informations théoriques sur le contenu et les objectifs éducatifs du Kids’ Athlétics, de pratiques pédagogiques avec une soixantaine d’enfants, de fabrication de matériels alternatifs et de conception de projets de démultiplication et d’extension des méthodes apprises sur l’ensemble du territoire.
Chaque participant a reçu une documentation composée : d’un plaidoyer sur l’EPS à l’école, des contenus d’enseignement, de fiches pédagogiques, des conditions d’organisation des compétitions, des grilles d’évaluation individuelle ainsi que des attestations de participation.
Après la Côte d’Ivoire, la Programmation 2014 a retenu de poursuivre les sessions de formation aux autres pays retenus à savoir les Comores, la République Démocratique du Congo et le Sénégal. L’objectif est de promouvoir l’enseignement de l’EPS dans l’ensemble des Etats et gouvernements membres, avec le Kids’ Athlétics comme support pédagogique.