Confejes

Session de formation d’enseignants d’EPS sur la relance de l’EPS à l’école

Août 26, 2014 Actualités

Les activités programmées par la CONFEJES pour la relance de l’EPS à l’école se poursuivent.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la convention tripartite CONFEJES-CONFEMEN-IAAF, signée en 2013, que la CONFEJES a organisé du 18 au 20 août 2014 à Ouagadougou (Burkina Faso) une session de formation d’enseignants d’EPS sur la relance de l’EPS à l’école.

Une trentaine de participants, enseignants, étudiants en fin de formation, formateurs de formateurs, ont suivi avec assiduité le cours dispensé par Monsieur Evrard Ouedraogo, l’expert désigné par l’IAAF.

Sous la présidence du représentant du Ministre des Sports et des Loisirs du Burkina Faso et en présence du Secrétaire général de la CONFEJES, la cérémonie d’ouverture a regroupé un panel d’importantes personnalités.

Tel que l’a relevé Monsieur Ali Harouna Bouramah, Secrétaire général de la CONFEJES, dans son discours d’ouverture, après Lomé (Togo) en décembre 2013, N’djamena (Tchad) en juillet 2014, c’est au tour de Ouagadougou (Burkina Faso) d’abriter cette formation, dont la principale finalité est de voir l’EPS revenir dans nos écoles, tout en permettant l’accès à un plus grand nombre, sans discrimination aucune, à la pratique sportive.
Tout en exhortant les participants à suivre avec assiduité les enseignements de l’expert pour une bonne démultiplication, le Secrétaire général a sollicité l’adhésion de tous afin que le processus mis en place au travers de la convention tripartite puisse trouver sa réelle dimension.

La compétition d’application de jeunes, ainsi que le projet de démultiplication et d’implantation du Kids Athletics au Burkina Faso, a également permis de mesurer l’engagement des participants à poursuivre le processus entamé par la formation.

La cérémonie de clôture, présidée par le représentant du Ministre des sports et des loisirs, a été l’occasion de la présentation du projet de démultiplication conçu par les bénéficiaires, de la remise des attestations aux participants, ainsi que du Kids Athletics au ministre en charge de l’éducation.

La cérémonie a ainsi permis au Secrétaire général de la CONFEMEN, Monsieur Jacques Ki-Boureima de relever et de saluer la pertinence de la formation. Il a également promis de mener un plaidoyer plus fort auprès des ministres de l’Education des pays membres des deux institutions, afin qu’ils adhèrent tous au projet, pour que l’EPS retrouve toute sa place au sein du processus éducatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *