Le samedi 19 juillet 2014 de 11h à 16h, s’est déroulée dans la salle des conférences du CNEPS de Thiès, la soutenance de thèse de Monsieur Cheikh Ndiaye, enseignant au Centre et consultant pour la CONFEJES sur le thème : « Etude critique des plans stratégiques de développement des fédérations sportives sénégalaises de 1960 à 2010 ».
Cette soutenance a été délocalisée au CNEPS de Thiés avec l’autorisation du recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
Les travaux de cette thèse étaient co-dirigés par les Professeurs Hassan Fall et Abdoulaye Sakho. Le jury, présidé par le Professeur Bouba Diop, était aussi composé des Professeurs Mbaye Thiam, Fara Mbodj et Madame Astou Dioh Sene, Directrice du CNEPS.
A cette soutenance, qui s‘est déroulée dans une salle comble, étaient invités, en plus du Secrétaire général de la CONFEJES, des représentants et hauts des ministères chargés des sports, des associations sportives, des enseignants du CNEPS, des étudiants et des parents, amis et connaissances du thésard.
Au delà de l’auteur de la soutenance, l’importance, la pertinence et l’opportunité du thème a constitué un motif de mobilisation des acteurs du secteur sportif.
Au terme de la soutenance, le jury a décerné à Monsieur Cheikh Ndiaye, devenu désormais Docteur de l’UCAD, la mention très honorable.