Confejes

Relance de l’EPS à l’école dans les pays membres de la CONFEJES

Juil 22, 2014 Actualités

Après le Togo en décembre 2013, c’est le Tchad qui a accueilli la deuxième session de formation des enseignants à l’utilisation du Kids’ Athletics pour la relance de l’EPS à l’école. Cette session, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention tripartite entre la CONFEJES,la CONFEMEN et l’IAAF, signée en février 2013, s’est déroulée du 17 au 19 juillet 2014 à Ndjamena.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont eu lieu respectivement les 17 et 19 juillet 2014 à la salle de réunion du Comité National Olympique du Tchad, sous la présidence de Monsieur Abou Abackar, Secrétaire général du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, en présence du Directeur des Programmes EPS/Sports, représentant du Secrétaire général de la CONFEJES, du Président de la Fédération Tchadienne d’Athlétisme, du représentant du Ministère de l’Education Nationale, des membres de la Commission mixte de suivi et de trente enseignants venus des différentes régions administratives du pays. La CONFEMEN était représentée par le Correspondant national. Monsieur Christian Sanon, expert désigné par la Direction du développement de l’IAAF a assuré l’encadrement.

Durant trois jours, les bénéficiaires ont participé activement aux séances d’informations théoriques sur le contenu et les objectifs éducatifs du Kids’ Athlétics, de pratiques pédagogiques avec les enfants d’un centre social, de fabrication de matériels alternatifs et de conception de projets de démultiplication et d’extension des méthodes apprises sur l’ensemble du territoire tchadien.

Ces projets portent sur :

  • L’information et la sensibilisation des décideurs,
  • La révision des textes institutionnels,
  • La formation initiale des instituteurs,
  • La formation continue des intervenants à l’école, notamment les instituteurs, les conseillers pédagogiques, les inspecteurs, etc.

La Commission mixte de suivi, créée à cet effet, devrait s’appuyer sur ces ébauches de projets pour élaborer un plan national de relance de l’EPS dans les établissements scolaires du Tchad.

Chaque participant a reçu une documentation composée d’un plaidoyer sur l’EPS à l’école, des contenus d’enseignement, de fiches pédagogiques, des conditions d’organisation des compétitions et des grilles d’évaluation individuelle.

Après le Tchad, la Programmation 2014 a retenu de poursuivre les sessions de formation dans les pays qui l’ont sollicité en 2013, à savoir : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, les Comores, la République Démocratique du Congo et le Sénégal. L’objectif est de promouvoir l’enseignement de l’EPS dans l’ensemble des Etats et gouvernements membres, avec le Kids Athletics’ comme support pédagogique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *