Au cours de cette dernière décennie, le volontariat a été placé au centre des débats internationaux par les décideurs francophones.
C’et pourquoi, sous l’initiative conjointe de l’OIF, du Programme des Volontaires des Nations Unies,et en collaboration avec le Ministère en charge de la Jeunesse du Togo et la CONFEJES, s’est tenu un Forum sur le volontariat francophone en Afrique, du 2 au 3 juillet 2014, à Lomé au Togo.
Les travaux ont été ouverts par Madame la Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes à l’hôtel Ibis en présence du Secrétaire général de la CONFEJES, de la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Togo, du Directeur de l’Education et de la Jeunesse de l’OIF, du Directeur du Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest de l’OIF et de plusieurs invités.
Une cinquantaine de personnes venues d’une vingtaine de pays membres de la CONFEJES, du système des Nations Unies, de l’OIF et d’autres organisations nationales et internationales du volontariat ont aussi participé à ce forum.
En plus de son Secrétaire général, la CONFEJES était représentée à cette manifestation par M. Macodé Ndiaye, Directeur adjoint des Programmes Jeunesse.
Pendant la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire général de la CONFEJES, M. Ali Harouna Bouramah, a délivré un message portant essentiellement sur l’importance que son institution accorde au volontariat. La CONFEJES a conçu des outils pédagogiques adaptés au contexte de ses pays membres et formé des formateurs pour une meilleure appropriation de ces outils. Elle ne cesse de réunir, chaque fois que nécessaire, des jeunes leaders en matière de volontariat, des responsables nationaux de structures de volontariat ainsi que des directeurs d’instituts de formation des cadres de jeunesse pour poursuivre les réflexions en vue de concevoir d’autres outils pédagogiques pour mieux répondre aux besoins des pays membres.
Selon M. Bouramah, l’analyse et l’exploitation des expériences déjà réalisées dans quelques pays de la région permettent de mieux réfléchir sur les moyens de construire un volontariat plus fort au niveau national et régional tourné vers les valeurs démocratiques, l’engagement civique pour la réduction des inégalités, le maintien de la paix dans le monde, la priorité à l’éducation et le respect de la diversité.
Aussi, les travaux d’atelier ont été un prétexte pour le Secrétaire général d’introduire un thème portant sur la présentation du programme du volontariat de la CONFEJES à travers le Guide de promotion du volontariat au sein des Etats et gouvernements membres de la CONFEJES. Cette présentation a suscité un vif intérêt auprès des participants.
Au niveau des ateliers techniques, M. Macodé Ndiaye a été désigné pour présider l’atelier n°1 intitulé "Consolidation des connaissances".
Outre sa participation active aux travaux d’ateliers et aux plénières, le Secrétaire général a été reçu par Madame le Ministre des Sports et Madame le Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
Enfin, pour dynamiser ou initier des partenariats, d’importantes consultations ont été menées au sein des différentes délégations participant audit Forum par la délégation de la CONFEJES.