Confejes

Conférence des Ministres de l’Union Africaine en charge du développement de la Jeunesse

Avr 22, 2010 Actualités

Du 12 au 16 avril 2010, sur invitation de Madame la Directrice des Ressources Humaines, Sciences et Technologie de l’Union Africaine, M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse, représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire de la CONFEJES, a participé à la 3èmeSession ordinaire de la Conférence des Ministres de l’Union Africaine en charge du développement de la Jeunesse (CMY III) , à Victoria Fall (Zimbabwe) à l’Hôtel Eléphant Hills. Cette rencontre s’organisait en deux phases : du 12 au 14 avril, la réunion des Experts suivie de celle des Ministres, du 15 au 16 avril.

Cette rencontre avait enregistré la participation des pays suivants : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Egypte, Ethiopie, Gambie, Kenya, Lesotho, Libéria, Libye, Malawi, Mali , Mauritanie, Maurice, Mozambique, Namibie, Nigéria, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Sierra Léone, Somalie, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie et Zimbabwe ainsi qu’une dizaine d’ OIG et d’ONG dont l’OIF et la CONFEJES .

Cette session ministérielle était l’occasion pour les participants de réfléchir sur les points ci-après :

  • Analyse du rapport d’activités de la COMY II ;
  • Analyse du rapport du Forum des jeunes 2010 (et la préparation de la pré-conférence pour la conférence internationale des jeunes de Mexico en août 2010) ;
  • Analyse du rapport de progression du programme RHST/CUA pour la jeunesse ;
  • Analyse du plan d’action pour le développement et la promotion de la jeunesse en Afrique (2009-2018 ) – projet 2 ;
  • Analyse de la proposition de l’Union Africaine de mettre en place un corps des jeunes volontaires africains ;
  • Analyse de l’argumentaire sur la nécessité d’avoir la jeunesse comme du sommet en 2011.

Après d’importants débats sur chacun des points inscrits à l’ordre du jour par les experts, les Ministres se sont surtout penchés sur les points qui suivent avant de les adopter.

Il s’agit de :

  • La déclaration de la 3eme session ordinaire de la Conférence des Ministres de l’Union Africaine en charge de la Jeunesse ;
  • Le rapport des experts ;

  • La résolution de l’Année internationale de la jeunesse ;

  • Les recommandations ;

  • Les motions de remerciements.

Cette 3ème session ordinaire de la Conférence des Ministres de l’Union Africaine en charge de la Jeunesse est agrémentée par la visite des chutes de Victoria Falls et de différents parcs où la faune et la flore abritent toutes sortes d’animaux sauvages .

Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *