La Cellule de réflexion sur le sport pour personnes handicapées s’est réunie du 26 au 29 octobre 2009 à Rabat (Maroc).
Créée en 2006 en vue de contribuer à la mise en place d’actions spécifiques en faveur de la promotion du sport pour personnes handicapées, la réunion de Rabat, après celle de Paris en 206, Nouakchott en 2007 et de Bruxelles en 2008, vise à l’harmonisation des actions à conduire dans ce secteur, avec la programmation 2009-2012 de la CONFEJES, adoptée lors de la 32èmesession ministérielle tenue à Bujumbura (Burundi).
La CONFEJES y était représentée par le Directeur des Programmes EPS/Sports, Monsieur François Alla Yao et Madame Marie-Pierre Ndiaye, Epouse Diouf. Les autres membres présents sont : Messieurs Donald Royer du canada, Jean-Claude De Potter de la Communauté Française de Belgique, Jean-Jacques Maillot de la Réunion, Saïd Lamrini du Maroc, Jean-Marie Aleokol du Cameroun, Djibril Ouedraogo du CI/JAPHAF.
Ouverte le 26 octobre 2009 à la Salle de Conférence de l’Hôtel OUMLIL de Rabat, cette réunion a permis de faire l’évaluation des actions proposées par la Cellule à la CONFEJES, l’état des lieux du Sport pour personne handicapées en francophonie et de dégager des perspectives en vue de soumettre à la CONFEJES des projets visant à l’amélioration de la prise en charge des personnes handicapées les programmes de développement du sport en francophonie.
Ces projets prennent en compte le développement du Sport de masse pour personnes handicapées tout en maintenant le soutien aux compétitions, en vue d’une meilleure préparation aux grands événements sportifs comme les Jeux paralympiques et les JAPHAF. La formation est apparue comme un besoin urgent à combler.
La réunion a pris fin le 30 octobre 2009.