Confejes

Séminaire de formation et de perfectionnement de Coordonnateurs nationaux du FIJ et Réunion de Concertation

Août 21, 2009 Actualités

Du 17 au 22 août 2009, s’est tenu à l’hôtel Bellecôte d’Abidjan (Côte d’Ivoire), le Séminaire de formation et de perfectionnement des Coordonnateurs nationaux du Fonds d’Insertion des Jeunes (FIJ) conformément à l’action 41 de la programmation 2009.

Ce séminaire a ouvert ses travaux en présence du Directeur de cabinet adjoint représentant le Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de la Côte d’Ivoire, Madame Yoda Miriam Koné, Correspondant national de la CONFEJES, Monsieur Ali Harouna Bouramah, Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, représentant le Secrétaire Général de la CONFEJES et Monsieur Macodé Ndiaye, Directeur adjoint des Programmes Jeunesse de la CONFEJES.

Quinze (15) participants dont trois (3) femmes (soit 20%) sont venus du Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, RDC, Sénégal et Togo.

A travers cette activité, il s’agit pour la CONFEJES d’organiser périodiquement des sessions de formation et/ou de perfectionnement à l’endroit soit :

  • Des coordonnateurs nationaux ;
  • Des encadreurs ;
  • Des membres des CNSS ;
  • Des jeunes promoteurs eux-mêmes en vue de combler les déficits numériques des encadreurs lié à la mobilité, de renforcer leurs capacités en gestion du programme, en suivi-évaluation des projets des promoteurs ou en gestion des projets d’entreprises.

Cet atelier a permit aux participants d’aborder en plus des contenus des guides de formation FIJ, qui sont le guide simplifié de création de micro-entreprise, le guide de négociation de financement, le Plan d’affaire et le Guide de l’animateur en entreprenariat, d’autres points importants et d’actualité qui sont :

  • L’étude sur le bilan et le fonctionnement du FIJ de 2005 à 2008 ;
  • Les résultats des travaux du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du FIJ 2009 qui s’était réuni à Dakar du 20 au 26 juillet 2009 ;
  • L’analyse des nouveaux outils de gestion du FIJ ;
  • L’organisation et la réglementation de l’espace OHADA et le système comptable SYSCOA ;
  • Les différentes de Sociétés agréées dans l’espace OHADA et la responsabilité des dirigeants ;
  • Etc.

En marge des travaux les participants ont été reçus par Monsieur Dagobert Banzo, Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de la Côte d’Ivoire. Ils ont aussi procédé à l’étude de cas pratiques de présentation, d’évaluation, de sélection et de suivi de projets. Ils ont aussi réalisé une visite d’entreprise de jeunes bénéficiaires de financements du FIJ/CONFEJES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *