Confejes

Accord de partenariat AIMF-CONFEJES

Juil 23, 2009 Actualités

Dans le cadre de l’accord de partenariat entre l’AIMF et la CONFEJES signé au début du mois de juillet, une rencontre de travail s’est tenue le vendredi 17 juillet, au siège social de la CONFEJES.

MM. Pierre Baillet, Secrétaire permanent p.i. et Pierre Shapira, Adjoint au Maire de Paris chargé des relations internationales, ont présenté le projet pilote qui se fera avec les villes de Lomé, au Togo et de Porto Novo, au Bénin sur le développement intégré de l’école et de la ville en vue d’implanter des guichets uniques. Pour la CONFEJES, Jean-Michel Guernic, Secrétaire permanent p.i. et Conseiller technique assurant l’intérim du Secrétaire Général, Loraine Geoffrion, Conseillère technique, Ali Harouna Boramah, Directeur du programme Jeunesse et Marie-Pierre NDiaye, Directrice adjointe du programme Sport ont participé à la rencontre.

Les discussions ont porté sur les trois dimensions ci-après :

  • La présentation du projet pilote de l’AIMF ;
  • La nature des appuis que pourrait offrir la CONFEJES ;
  • La mise en œuvre du partenariat AIMF-CONFEJES.

À l’issue de cette rencontre, il se dégage plusieurs pistes de collaboration.

Après présentation des objectifs du projet-pilote, à savoir, appuyer l’émergence de la « ville apprenante » par la mise en place des structures intégrées et dynamiques entre l’école et la mairie, les discussions ont cherché à examiner les points de convergences entre la CONFEJES et l’AIMF dans la réalisation du projet pilote et dans la mise en œuvre de la convention de partenariat signée avec l’AIMF au début du mois de juillet.

L’AIMF a fait valoir différents niveaux d’interventions où des interventions communes pourraient être envisagées :

  • Une participation conjointe aux rencontres d’Assemblées de maires, lors de la prochaine assemblée est celle de l’Union des collectivités togolaises se tiendra à la fin octobre 2009.
  • L’appui à la gestion des équipements publics de proximité, le recensement de ces équipements et l’appui à l’élaboration de politiques de gestion de ces équipements.
  • L’appui à l’entreprenariat jeunes et le développement des Maisons du Savoirs.
  • L’appui à l’élaboration, à la validation, à la mise en œuvre et au suivi de politiques publiques.
  • La formation sur les stratégies de financement des politiques nationales et des plans locaux de développement.
  • La formation de formateurs en gestion des infrastructures de jeunesse, d’associations et de centres de jeunes en vue de la création de guichets uniques.

Lire la convention de partenariat : {docs}association-internationale-des-maires-francophones{/docs}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *