La 27ème Assemblée générale de l’AIMF, ouverte ce matin au Green Hotel de HUE au Vietnam, se déroulera jusqu’au 27 octobre courant sur le thème "Villes, patrimoine et développement local".
Les travaux de la première journée ont porté essentiellement sur le rôle des maires dans l’accès aux financements internationaux, la coopération décentralisée et les financements internationaux. Dans ce cadre, plusieurs communications ont été présentées sur le rôle des collectivités locales dans le développement, la bonne gouvernance et le programme des agences internationales ci-après :
EUROPE AID ;
AFD (Agence Francaise de Développement) ;
CFB (Communauté Francaise de Belgique) ;
ACDI (Agence Canadienne de Développement International), communication présentée par notre collègue Madame Loraine GEOFFRION ;
GTZ (Deutch Gesellshaft fur Technische Zusammenarbeit) ;
FED (Fonds Européen de Développement) ;
La séance solennelle d’ouverture de la 27ème Assemblée générale de l’AIMF prévue le 26 octobre sera présidée par le Vice-Premier Ministre du Gouvernement vietnamien en présence de Monsieur Bertrand Delanoë, Président de l’AIMF, Maire de Paris.
Les travaux de la deuxième journée porteront sur :
L’identification et la mise en valeur du patrimoine local ;
La mobilisation des acteurs locaux, nationaux et des partenaires au développement pour la réussite des projets de patrimoine ;
La revitalisation des quartiers historiques en conciliant cohésion sociale, développement économique et mise en valeur du patrimoine.
La CONFEJES, invitée à cette réunion, était représentée par son Secrétaire général, Monsieur Youssouf FALL.
Rappelons que le thème de la prochaine Conférence des Ministres de la CONFEJES prévue en 2009 au Burundi est : "La décentralisation, les collectivités locales et les politiques nationales de jeunesse, de sport et de loisir".