Confejes

Réunion 2011 du CTSO à Lomé

Août 13, 2011 Actualités

Du 1erau 05 août 2011, la salle de Conférence de l’hôtel Excellence de Lomé au Togo a abrité la réunion du Comité International de Sélection et d’Orientation du Fonds d’Insertion des Jeunes CTSO/FIJ.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Madame Victoire S. Tomegah-Dogbe, Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes en présence de ses collègues du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, M. Nicoué Broohm, et celui des Sports et Loisirs, M. Christophe P. Tchao ainsi que du Secrétaire Général de la CONFEJES, M. Youssouf Fall.

Les travaux étaient présidés par M. Dominique Pivron représentant M. le Ministre en charge de la Jeunesse de la République Française.

Trois interventions ont ponctué la cérémonie d’ouverture de cette rencontre annuelle. Il s’agit de celle de bienvenue du Président du Comité National de Suivi et de Soutien (CNSS) M. Samuel K. Apaloo qui a rappelé que l’entrepreneuriat est au Togo :

  • Le moteur et l’outil de développement économique, social et politique de tous les pays et surtout le Togo ;
  • La solution idoine, appropriée au problème de chômage et de pauvreté dans les pays en voie de développement ;
  • Une graine à semer dans l’esprit des jeunes.

M. Youssouf Fall, quant à lui, a rappelé les objectifs de la réunion du CTSO avant de remercier les principaux pays bailleurs de cet important programme que sont la France, le Canada et les pays du Sud bénéficiaires, à travers leurs contributions au FIJ ainsi que les autorités togolaises pour la qualité de leur accueil et la perfection de leur organisation.

Tout en évoquant les fléaux auxquels les financements tentent d’apporter des approches de solutions, le Secrétaire Général reste persuadé qu’à la suite des travaux, les meilleurs projets seront positivement sanctionnés par des financements conséquents leur permettant un correct démarrage pour ainsi contribuer à l’augmentation des PNB des 20 pays du Sud dont les 188 dossiers de projets nous sont parvenus.

Enfin, le discours d’ouverture de la réunion du CTSO/FIJ a été prononcé par Madame le Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. Elle a vivement salué la présence, au Togo de M. Youssouf Fall, le Secrétaire Général de la CONFEJES avant de souhaiter la bienvenue à tous les experts membres du CTSO du FIJ 2011. Aussi, elle a évoqué les nombreuses initiatives prises par le Gouvernement togolais pour l’insertion sociale, économique et professionnelle de ses jeunes.
Avant de clore son propos, Madame le Ministre a déploré l’étroitesse du marché du travail qui devient inaccessible au plus grand nombre de jeunes malgré la croissance économique relative enregistrée ces derniers temps dans son pays tout en indiquant que  le programme FIJ, au-delà de ses objectifs et missions formels, dispose de mécanismes de fonctionnement et de gestion dont l’assemblée annuelle du CTSO aura à traduire en actes par des décisions et des recommandations visant, toujours, à améliorer le dispositif FIJ dont les objectifs restent de :

  • Sélectionner les meilleurs projets sélectionnés par les Comités Nationaux de Suivi et de Soutien des pays envoyés au siège par les ministères en charge de la jeunesse ;
  • Etudier les rapports des coordonnateurs nationaux du FIJ ;
  • Analyser les problèmes de fonctionnement ;
  • Evaluer la situation des projets financés dans des pays ;
  • Formuler des recommandations relatives à son fonctionnement.

Enfin, cette cérémonie d’ouverture a été marquée par la remise de chèques de 500 000 FCFA à chacun des dix (10) jeunes dont les projets ont été financés par le gouvernement togolais et quatre (04) autres jeunes bénéficiaires du FIJ qui ont également reçu des chèques de la CONFEJES représentant la deuxième tranche du Système de Financement Dégressif (SFD) de l’année 2010 .

Cinq jours durant, les membres du CTSO venus de la France, du Maroc, du Gabon, du Togo et de la CONFEJES se sont penchés sur les cent quatre vingt huit (188) dossiers de projets soumis par vingt pays membres du Sud.

A l’issue des travaux, les membres du CTSO ont retenu cent quarante-cinq (145) projets pour un montant global de 300 424 000 F CFA avec six cent vingt trois (623) emplois créés au profit de vingt (20) pays membres du Sud.

Aussi, des recommandations sont formulées à l’endroit de la CONFEJES et à celui des Etats pour améliorer le fonctionnement du dispositif du FIJ.

Consulter le tableau récapitulatif des financements accordés par le CTSO au titre de l’année 2011: {docs}ctso-projets-finances-au-titre-de-lannee-2011-{/docs}

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *