La CONFEJES envisage d’organiser un camp d’entraînement préparatoire aux 10èmes Jeux Africains qui se dérouleront du 3 au 18 septembre 2011, à Maputo au Mozambique.
Ce camp, qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la Programmation 2011 retenue lors de la 33ème session ministérielle qui a eu lieu les 4 et 5 mars 2011 à Ndjamena, vise à permettre aux athlètes qualifiés des pays membres de finaliser leur préparation, dans les conditions identiques à celles de la compétition proprement dite.
Dans ce cadre, une mission du Secrétariat général s’est rendue à Maputo du 12 au 16 juin 2011, afin d’échanger avec les autorités du pays et du Comité d’organisation (COJA) et d’évaluer les conditions d’organisation (stade de ce camp d’entraînement). La mission a aussi visité le village des Jeux en cours de construction.
Initialement prévu pour une cinquantaine de personnes, c’est finalement une trentaine (30) de places qui seront réservées aux pays membres pour ce camp, avec le départ des athlètes du Centre International de haut niveau de Dakar (CIAD) en Europe pour la préparation du Championnats du Monde. La période retenue est du 20 août au 31 septembre 2011, à Maputo. La CONFEJES prendra en charge les frais de séjour (hébergement, restauration, transport local) et l’encadrement technique et administratif du stage. Cependant, les frais de transport international sont à la charge des pays participants.