Confejes

réunion du groupe de travail sur l’harmonisation des réformes

Avr 23, 2021 Actualités, Gouvernance

La 1ère réunion du Groupe de travail sur l’harmonisation des réformes de la CONFEJES, s’est tenue le mardi 20 avril 2021, par visioconférence sous la présidence de Monsieur Modibo TRAORE, Secrétaire général par intérim de la CONFEJES.

En effet, la 38ème Conférence ministérielle, à travers la décision n°18/CONFEJES/C38, avait recommandé au Secrétariat général, la mise en place d’un groupe de travail regroupant des représentants des 43 Etats et gouvernements membres, afin d’harmoniser les différentes propositions en vue de l’élaboration des nouveaux textes fondamentaux de la CONFEJES.

Il s’agit des propositions issues des réflexions conduites en 2020 sur :

  • les textes fondamentaux ;
  • les arriérés de cotisations et décorations ;
  • le rapport sur l’audit organisationnel.

Le groupe de travail mis en place a pour mission d’harmoniser les différentes propositions, de produire de nouveaux textes fondamentaux et un Code d’éthique, qui seront présentés aux prochaines instances de décisions de la CONFEJES : Conférence ministérielle ou Réunion du Bureau.

De manière spécifique, il est assigné au groupe de travail :

  • de faire des propositions argumentées à partir des propositions et recommandations des deux rapports des consultants ;
  • de formuler de nouvelles propositions en cohérence avec les nouvelles orientations stratégiques 2019-2069 de la CONFEJES et en précisant la/les partie(s) des textes fondamentaux concernée(s) ;
  • d’élaborer et faire valider un Code d’éthique ;
  • d’étudier et valider les versions des textes fondamentaux proposées par les consultants.

Les versions nouvelles des textes fondamentaux et du Code d’éthique seront rédigées sur la base des propositions faites par les membres du groupe de travail.

La durée prévue pour les travaux des membres du groupe de travail est de deux (02) mois à compter de la date de validation des Termes de références qui a été le point principal de l’ordre du jour et la compréhension commune des documents.

Deux recommandations ont été formulées à l’issu de la rencontre notamment : avoir un plan d’actions pour la conduite des travaux et recueillir les observations et propositions des Etats et gouvernements membres.

Quant au document relatif aux décorations, il sera soumis pour appréciation, aux Etats et gouvernements membres.