Conformément aux dispositions de la convention tripartite entre la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (CONFEJES), la Conférence des Ministres de l’Education des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (CONFEMEN) et la Fédération Internationale des Associations d’Athlétisme (IAAF), signée en février 2013, le Ministère des Sports et des Loisirs du Togo a organisé du 17 au 19 décembre 2013, à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports, sis au Stade Kegue, une session de formation de formateurs à l’usage du Kid’s Athlétics comme support didactique de la relance de l’Education Physique et Sportive (EPS) à l’école.
L’encadrement était assuré par Monsieur Frédérique Choquard, désigné par l’IAAF à cet effet. Trente (30) enseignants d’EPS et encadreurs sportifs, en provenance de l’Instituts national de la Jeunesse et des Sports (INJS) et des établissements secondaires dont cinq (5) femmes ont été identifiés par la commission mixte nationale. Durant trois jours, ils ont suivi avec beaucoup d’intérêt cette formation qui marque le début de la mise en œuvre pratique de la convention sur la relance de l’EPS à l’école, signée depuis 2010 entre les deux conférences ministérielles de la Francophonie en charge de l’Education d’une part, de la Jeunesse et des Sports d’autre part.
La CONFEJES était représentée par Monsieur François Alla Yao, Directeur des Programmes EPS/Sports et la CONFEMEN par Madame Fatoumata Ba Diallo, Conseillère en Politique éducative.
La cérémonie d’ouverture a été présidée le mardi 17 décembre par Madame Angèle Amouzou Djake K. Bansah, Ministre des Sports et Loisirs du Togo. Pour marquer leur intérêt pour cette activité, les autorités des deux Ministères, en charge des Sports et de l’Education, ont reçu les représentants de la CONFEMEN et de la CONFEJES en audience respectivement le mercredi 18 décembre par Madame la Ministre des Sports et le jeudi 19 décembre 2013 par le Docteur Kpemissi Amana Eyana, Directeur du Cabinet du Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation.
La cérémonie de clôture de la formation a eu lieu le jeudi 19 décembre à 17 heures.