Le Comité de suivi du Forum des élus francophones du sport international et africain (Paris-27 et 28 novembre 2007) s’est réuni pour la première fois le 9 février 2008 à Monaco, au siège de l’IAAF (Fédération Internationale d’Athlétisme) qui a remarquablement accueilli, à l’initiative du Président Lamine Diack, l’ensemble des participants.
Toutes les organisations invitées par la CONFEJES étaient représentées : l’OIF, les Fédérations Internationales d’athlétisme, d’escrime et de lutte, l’ACNOA, l’Union de la Presse Francophone, M. Guy Drut, membre du CIO était également présents.
A l’issue d’une journée de débats fructueux et cordiaux aux cours desquels, sous la présidence du Secrétaire Général de la CONFEJES, l’ensemble des conclusions du Forum a été examiné, diverses propositions concrètes ont été retenues pour ètre soumises aux différentes instances compétentes, en premier lieu le prochain Bureau de la CONFEJES (Nouakchott- 26 et 27 février 2008).
Parmi celles-ci :
- Une intervention concertée en vue de faciliter la circulation, notamment dans les pays de l’espace Schengen, des athlètes et des cadres de haut niveau francophones.
- La réalisation d’un état des lieux sur l’utilisation du français dans l’ensemble des Fédérations Internationales des sports d’été et des Confédérations africaines.
- L’affirmation d’une présence francophone forte aux Jeux Olympiques de Pékin et, ultérieurement, à ceux de Londres en 2012.
- La constitution et l’animation d’un réseau francophone d’échange d’informations, notamment entre le Mouvement Sportif et les institutions intergouvernementales.
- La prise en charge, en tant que de besoin, de la traduction en français des différents textes réglementaires régissant l’organisation des différents sports.
- La sensibilisation de la jeunesse francophone à la pratique sportive à l’occasion de la journée de la Francophonie 2009.
Le principe d’une prochaine réunion avant la fin de l’année 2008 a été retenu. A l’invitation de la FILA (Fédération Internationale des luttes associées), celle-ci se tiendra à son siège de Corsier (Suisse).