Confejes

Stage de Formation des jeunes leaders d’associations en entrepreneuriat à Alexandrie (Egypte)

Fév 19, 2009 Actualités

Il est organisé par le Conseil National de la Jeunesse de la République Arabe d’Egypte, sous l’égide de la CONFEJES, du 15 au 23 février 2009, à la Cité des Jeunes d’Alexandrie, un stage de formation en entrepreneuriat, à l’intention de 33 jeunes leaders d’associations, dont 16 filles, venus de 5 gouvernorats sur les 27 que compte le pays.

Le stage a été ouvert par Madame Manal Mohamed Youssef, Correspondante nationale de la CONFEJES, au nom du Président du Conseil National de la Jeunesse, empêché, en présence de M. Macodé Ndiaye, Directeur adjoint des Programmes à la CONFEJES, de tous les proches collaborateurs du Président du Conseil National de la Jeunesse, des stagiaires et de nombreux invités.

Cette session de formation a permis aux participants de mieux connaître la CONFEJES et ses stratégies d’intervention mais surtout de bien maîtriser le programme FIJ en particulier, les mécanismes de mise en œuvre du système de financement dégressif ainsi que tout l’arsenal juridique, fiscal et de gestion en vigueur en Egypte.

Cette session de formation a permis aux jeunes leaders candidats à l’entrepreneuriat de :

  • Maîtriser les nouveaux outils de gestion du FIJ ;
  • Avoir, tous, la même compréhension sur les nouveaux instruments du FIJ ;
  • Elaborer leur plan d’affaires et gérer leurs micro entreprises ;
  • Développer l’esprit d’entreprise dans leur gouvernorats respectifs ;
  • Exploiter leur potentiel entrepreneurial par la création et la gestion de leurs unités de production.

Cette session de formation a été un prétexte pour les participants de passer en revue les outils de gestion et pédagogiques du FIJ, de faire des travaux pratiques portant sur le plan d’affaires du FIJ et des plénières, de visiter des entreprises, d’enregistrer des témoignages d’entrepreneurs expérimentés et d’assimiler des techniques de négociation de financement en vue de promouvoir un partenariat dynamique dans l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *