Confejes

Renforcement des capacités de coordonnateurs nationaux du PPEJ (ex FIJ) et de Présidents de Réseaux Nationaux de Jeunes Entrepreneurs en « Entreprenariat Social et Solidaire »

Déc 2, 2013 Actualités

Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord tripartie  « CONFEJES – Ministère de la Jeunesse et des Sports du Niger et OXFAM-Québec », s’est tenu du 25 au 29 novembre 2013, dans les locaux de l’hôtel Oasis à Niamey, un atelier international en « Entreprenariat Social et Solidaire ». Il s’agissait pour les parties prenantes au protocole, signé depuis 2012 et réédité en 2013, de mutualiser leurs efforts pour promouvoir l’Entrepreneuriat Social et Solidaire auprés des jeunes promoteurs et encadreurs des pays membres.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Abdoul Karim DAN MALLAM, Ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger assisté de M. ALI HAROUNA Bouramah, Secrétaire général de la CONFEJES et de Mme IBRAHIMA Fatima, représentante d’OXFAM-Québec au Niger. Elle s’est déroulée dans la salle des conférences du Palais des Sports du stade du 29 juillet de Niamey, en présence du Directeur de Cabinet du Ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger, de Directeurs nationaux du Niger, de délégués des différents pays et de nombreux invités dont M. Alain VERHAAGEN représentant de la Fédération de Wallonie-Bruxelles.

Vingt et un (21) participants dont quatre femmes, participaient à cet atelier. Il s’agissait de coordonnateurs nationaux du PPEJ et de présidents des réseaux nationaux venus des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, du Cameron, Mali, Maurice, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.

Cette rencontre vise à renforcer les compétences des acteurs de terrain du PPEJ (ex FIJ), qui sont des coordonnateurs nationaux du PPEJ et des jeunes leaders entrepreneurs.

Les objectifs de cet atelier a, entre autres, objectifs :

  • Contribuer à améliorer les conditions socio-économiques et la situation des jeunes des pays membres de la CONFEJES par l’acquisition de connaissance en économie sociale et solidaire et de compétences en démarrage et en gestion d’entreprises sociales ainsi qu’en résolution de conflits et en action citoyenne ;
  • Constituer un réseau international d’acteurs intéressés à partager les initiatives et les bonnes pratiques dans le domaine de  l’entrepreneuriat social et solidaire ;
  • Améliorer l’état de connaissance et des compétences en entrepreneuriat social et solidaire des coordonnateurs et jeunes leaders entrepreneurs des pays représentés ;
  • Elaborer des plans d’actions nationaux agissant à titre d’engagement des participants ayant pour but de restituer les acquis de la formation et de faire la promotion de l’entrepreneuriat social et solidaire au sein des pays bénéficiaires de l’atelier .

De pertinents thèmes ont été déroulés pour atteindre les objectifs visés. Il s’agit, entre autre des thèmes suivants : l’économie solidaire et sociale, le profil des entrepreneurs sociaux, citoyenneté et gouvernance, la théorie du changement, la présentation du PPEJ, l’analyse pratique du modèle de plan d’affaires d’ESS et PPEJ, la théorie du changement, etc.

Plusieurs recommandations et engagements ont été pris pour la promotion de « l’Economie et/ou Entreprenariat Social et sSolidaire » en milieu jeunes et dans l’espace francophone.

Il convient de noter qu’en marge de cet atelier, le Réseau international des Jeunes Entrepreneurs de l’Espace Francophone (REJEEF) dont tous les membres étaient invités, a tenu son Assemblée générale ordinaire qui a abouti au renouvellement du bureau et à l’élaboration d’un plan stratégique de redynamisation de la structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *