Le Centre international d’Athlétisme de Maurice (CIAM) a tenu son conseil d’administration annuel le 30 octobre 2013, au siège de la Fédération mauricienne d’Athlétisme (Nébiolo House), au Stade du Réduit, en présence du Directeur du développement de la Fédération internationale d’Athlétisme (IAAF), M. Abdel Malek El Hebil, du Président du Comité olympique mauricien, M. Philippe Hao Thyn Voon, du Président de la Fédération mauricienne d’Athlétisme, M. Clyde Thomas, du Directeur administratif du Centre, M. Vivian Gungaram, et de l’équipe technique et administrative du CIAM, ainsi que du représentant des athlètes, M. Guillaume Thierry. Le Secrétaire Général de la CONFEJES, M. Bouramah Ali Harouna était représenté par son conseiller technique, M. Christian Marty.
Suite à la présentation des rapports administratif, technique et financier de l’exercice 2012, l’ensemble des participants a relevé le bon fonctionnement du Centre et mis en évidence les résultats encourageants de la saison sportive 2012-2013 après les Championnats du Monde de Moscou et les Jeux de la Francophonie à Nice, avec notamment la médaille de bronze (et record national) au Décathlon obtenue par Guillaume Thierry (Maurice), boursier CONFEJES (FFPO).
Le principal problème relevé au cours de cette réunion réside dans la difficulté que rencontrent les entraîneurs du Centre à suivre leurs athlètes en compétition à l’occasion du Championnat du Monde et des Jeux Olympiques, les demandes d’accréditation passant par la fédération nationale d’origine de l’athlète. L’établissement d’un contrat d’objectifs, liant le Centre et les fédérations nationales concernées, a été unanimement recommandé par le Conseil.
Fort de huit pensionnaires en 2013 (sprint et épreuves combinées) – trois boursiers CONFEJES, trois boursiers IAAF, deux boursiers Solidarité olympique –, le CIAM a présenté au Conseil d’administration une revue d’effectif pour établir le contingent 2013-2014 dans la perspective des XIIèmes Championnats d’Afrique 2014 (Maroc), des Championnats de Monde 2015, et des Jeux Olympiques 2016 à Rio (Brésil). Les postulants à l’intégration du Centre sont au nombre de 12. La liste définitive sera arrêtée après consultation des différentes parties concernées.
Le CIAM a repris ses activités d’entraînement le 21 octobre dernier, sous la direction des entraîneurs Oleksander Nevvski et Stephan Buckland, avec notamment les trois athlètes boursiers de la CONFEJES, Guillaume Thierry (Maurice), Fabrice Rajah (Maurice) et Florent Lomba Bilisi (RDC).