Confejes

Club CONFEJES Lutte

Oct 23, 2013 Actualités

En collaboration avec la Commission Jeunesse et Sports de l’Océan Indien (CJSOI), la CONFEJES a organisé son deuxième stage « Club CONFEJES » de Lutte inscrit dans sa programmation 2013, à destination des pays de la zone Océan Indien, du 21 au 26 octobre, à Maurice – le premier stage « Club CONFEJES – Lutte » 2013 ayant été organisé du 2 au 12 mai à Ndjamena (Tchad), pour les pays d’Afrique centrale.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue le 21 octobre au Complexe sportif de Vacoas, en présence de la représentante du ministère mauricien de la Jeunesse et des Sports, Mme Vanina Cadressen, du Secrétaire Général de la CJSOI, M. Ram Lollchand, du Président de la Fédération mauricienne de Lutte, M. Richard Papie, et de l’expert technique international, M. Frédéric Rubio. Le Secrétaire Général de la CONFEJES était représenté par M. Christian Marty, Conseiller technique.

Intégré dans les actions du Fonds francophone de préparation olympique (FFPO) du Programme III EPS/SPORTS de la CONFEJES, ce stage Club CONFEJES de Lutte, encadré par M. Frédéric Rubio, expert technique international basé à La Réunion, a réuni 27 participants(es) (19 hommes/8 femmes) venant des Comores, de Madagascar et de Maurice :

  • 23 lutteurs/euses, de 16 à 19 ans : Comores (5), Madagascar (8), Maurice (10)
  • 4 entraîneurs (masculins) : Comores (1), Madagascar (2), Maurice (1)

Ce stage a pour objectif d’assurer le perfectionnement des jeunes lutteurs/euses – notamment avec l’instauration de nouvelles règles d’arbitrage de la Lutte olympique – , la détection des jeunes talents en vue de leur intégration éventuelle au Centre international FILA de Thiès (Sénégal) et de l’octroi – sur demande expresse des pays concernés – d’appuis techniques nationaux (ATN 2014), ainsi que la formation continue des cadres techniques présents, qui assistent l’expert durant toute la durée de la formation.

Le programme du stage a débuté par la passation de tests physiques d’évaluation au stade d’athlétisme du Réduit et à la salle d’haltérophilie du Complexe sportif de Vacoas. Le stage se termine le samedi 26 octobre par une compétition sous forme de tests.

A relever, la parfaite maîtrise des aspects logistiques et administratifs assurés par la CJSOI, et les excellentes conditions de travail grâce à la qualité des infrastructures mises à disposition par le ministère mauricien de la Jeunesse et des Sports.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *