La CONFEJES a participé ce 5 décembre 2020, au centre culturel de Louga/Sénégal, à la 4éme édition des Rencontres Internationales Francophones Abdou Diouf (RIFAD), aux côtés d’autres institutions francophones. Cette rencontre, placée sous le thème « Education et citoyenneté francophone à l’ère du numérique », a fait l’objet d’un colloque. A la cérémonie d’ouverture, en présence du Directeur des programmes jeunesse chargé de l’intérim du Secrétariat général, Monsieur Modibo Traore, Un hommage a été rendu par l’assemblée au défunt Secrétaire général de la CONFEJES Monsieur Bouramah Ali Harouna.
Cette rencontre a été l’occasion pour les panélistes d’exposer devant des jeunes, des thématiques actuelles en lien avec le numérique à savoir entre autres :
- développement et utilisation des technologies numériques à des fins éducatives
- protection des données personnelles et sécurité sur internet
- quel citoyen pour une émergence numérique au Sénégal ?
- cartographie des métiers et formation dans le secteur du numérique à l’ère de la transformation digitale….
Les jeunes ont pu avoir des échanges fructueux avec les panélistes, Monsieur Modibo TRAORE, a profité de l’occasion pour inviter les jeunes francophones présents à une session de sensibilisation organisée en ligne par la CONFEJES sur la cybercriminalité et la cybersécurité.