Sur invitation de l’administrateur du Centre FILA de lutte de Thiès, le Secrétariat général de la CONFEJES a participé au Conseil d’administration, tenu le 15 octobre 2013, à la Salle de Conférence du Stade Léopold Sedar SENGHOR de Dakar (Sénégal).
Le Ministre des Sports et de la Vie Associative du Sénégal, Monsieur Mbagnick NDIAYE a présidé les travaux, en présence de Monsieur Charles DUMONT, représentant du Président de la FILA, du Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, accompagné de ses collaborateurs de la Direction des Programmes ESP/Sports et du Conseiller Technique, des administrateurs du Centre et des autres membres statutaires du Conseil.
Cette réunion a permis au Secrétaire général de rencontrer les autorités du Centre avec lequel la CONFEJES entretient d’excellentes relations, pour la formation des lutteurs africains parmi lesquels, Isabelle SAMBOU, porte-parole des athlètes au conseil qui représente un bel exemple de réussite sportive.
Il ressort de ce Conseil, la nécessité de renforcer les relations entre les différents acteurs dans la gestion des centres de formation des sportifs. Il s’agit, d’une part, des Fédérations nationales, des Comités nationaux olympiques et des Ministères en charge du sport au plan national et d’autre part, des structures nationales et internationales, notamment l’administration du Centre, la Fédération internationale, la Solidarité Olympique et la CONFEJES. Le projet de rédaction d’une charte définissant les engagements de chacun des acteurs pour une plus grande efficacité a vu le jour.
Le Secrétaire général a saisi l’opportunité de ce conseil pour remettre une table de massage et du matériel de soins aux responsables du Centre.