Confejes

Stage sur la détection des jeunes talents sportifs au Gabon

Août 28, 2013 Actualités

En collaboration avec le ministère gabonais en charge des Sports, la CONFEJES, conformément à sa Programmation annuelle 2013 – Programme III EPS/SPORTS, Action n°70 – a organisé du 25 au 31 août, à Libreville (Gabon), une session de formation d’entraîneurs en athlétisme sur le thème de la « Détection des jeunes talents ».

La CONFEJES était représentée par M. Christian Marty, Conseiller technique et Mme Ariane Sylvaine Bissik Directrice adjointe du programme EPS/SPORTS. La session est encadrée par M. Anthony Koffi Logbe expert technique international, Conférencier de la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF), entraîneur en charge du sprint au Centre International d’Athlétisme de Dakar (CIAD).

La formation, qui se déroule à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Libreville, regroupe des entraîneurs de la sous-région d’Afrique centrale en charge de jeunes athlètes dans leurs pays respectifs, à savoir : le Cameroun (2 entraîneurs : 1H /1F), le Gabon (6 : 4H/2F), la République Démocratique du Congo (1 : 1F), le Tchad (2 : 1H /1F). La DTN de la Fédération Gabonaise d’Athlétisme et le Président de la Ligue régionale de l’Estuaire participent également aux travaux en qualité d’invités-observateurs.

Le programme de formation des stagiaires-entraîneurs est articulé autour de séances théoriques en salle avec vidéo-projection, d’échanges en réunion plénière et/ou en sous-groupes de travail, avec diffusion de documents papier et numériques.

Les fascicules publiés précédemment par la CONFEJES, le « Guide de détection des jeunes talents » et le « Manuel de l’animateur en athlétisme » sont utilisés comme ouvrages de référence pour la formation dispensée, mais aussi pour la diffusion des contenus dans les différents pays, notamment pour renforcer l’harmonisation des batteries de tests utilisées au plan national en francophonie.

Parallèlement à ces apports didactiques, des séances pratiques quotidiennes, animées par les stagiaires, sont organisées en présence de jeunes enfants gabonais de 9 à 14 ans recrutés localement. Au nombre d’une soixantaine, ces jeunes garçons et filles, ont permis de réaliser in situ les tests de détection préconisés, de proposer des séances d’animation d’école d’athlétisme (‘’Kids Athletics’’), et d’organiser une mini-compétition de triathlon athlétique (sauts, courses, lancers) en fin de stage.

Notons que cette action, menée en Afrique centrale, sera suivie d’un Club CONFEJES au Cameroun (Yaoundé), du 27 septembre au 6 octobre, où seront regroupés de jeunes athlètes-élite cadets(tes) (16-17 ans) de la sous-région (1 garçon et 1 fille par pays), sous la supervision de MM. Koffi et Geisler, experts techniques internationaux, qui encadreront par ailleurs des entraîneurs-stagiaires (1 par pays, et 3 pour le Cameroun) issus prioritairement de la présente formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *