Conformément aux recommandations de l’atelier de renforcement des capacités des responsables nationaux de promotion du volontariat et du service civique tenu à Ouagadougou du 26 au 30 novembre 2012, la CONFEJES a organisé une réunion du 15 au 19 avril 2013, avec un comité restreint en vue de rédiger un projet de guide méthodologique pour les gestionnaires des programmes de volontariat et des services civiques.
Les travaux tenus à l’hôtel Faidherbe à Dakar, ont été ouverts, au nom de M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, par M. Alla Yao François, Directeur des Programmes des Sports, en présence de M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse et des délégués des pays représentés .
Cette réunion a regroupé les cinq (5) pays et organisations ayant capitalisé une expérience avérée dans le domaine du volontariat. Il s’agit du Burkina Faso, de la France, du Mali, du Sénégal, du Togo et des cadres de la Direction des Programmes Jeunesse de la CONFEJES.
Cette rencontre a permis aux membres dudit comité d’élaborer « un projet de Guide méthodologique pour la mise en œuvre d’un Programme national de Volontariat et/ou de Service civique ». Ce projet de Guide sera envoyé aux pays membres de la CONFEJES pour avis avant d’être finalisé au courant de cette année 2013.