Confejes

Stage de de formation en entrepreneuriat des encadreurs du FIJ de la République Islamique de Mauritanie

Sep 5, 2012 Actualités

Sous l’égide de la CONFEJES, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture de la République Islamique de Mauritanie a organisé un séminaire de formation en entrepreneuriat au profit de vingt (20) encadreurs dont sept (7) femmes, soit un taux de participation féminine de 35%, à la nouvelle Maison des Jeunes de Nouakchott (Mauritanie) du 02 au 06 septembre 2012

Le stage a été ouvert par M. Bih Abdel Kader, Conseiller et représentant Mme la Ministre en présence de M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, de M. Ahmed Beïbeny, coordonnateur national du FIJ, des stagiaires et de nombreux invités.

Le séminaire est encadré par M. Macodé Ndiaye avec l’assistance de M. Ahmed Beïbeny.

Cette session de formation a permis aux participants de bien comprendre la politique de jeunesse élaborée par leur pays ainsi que la CONFEJES et ses stratégies d’intervention. Les outils pédagogiques du FIJ et les mécanismes de mise en œuvre du système de financement dégressif ont été bien appréhendés ainsi que les modalités de fonctionnement des micro-entreprises des jeunes.

Cette session de formation a permis aux encadreurs de :

  • maîtriser les nouveaux outils de gestion du FIJ ;
  • encourager les initiatives innovantes et productives des jeunes ;
  • échanger leurs expériences pour pouvoir mieux assurer le suivi des micro-entreprises des jeunes ;
  • promouvoir la culture entrepreneuriale au sein des jeunes ;
  • Faciliter l’insertion des jeunes, diplômés ou non, dans les circuits modernes de production ;
  • Pouvoir mieux accompagner les jeunes entrepreneurs et les candidats à l’entrepreneuriat.

Enfin, sous la supervision de l’encadrement pédagogique, des travaux pratiques et des exercices portant sur le plan d’affaires du FJ ont été effectués par les apprenants qui se chargeront de dispenser ces enseignements aux jeunes porteurs d’idées de projets de leurs contrées respectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *